18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 11:54

 

Des oiseaux s’envolent
la répétition de leurs ailes
frappe l’air
formes pensées
esprits
nés d’un réverbère
conçus par les lumières de la ville


Ils filent
vers le Nord
vers le blanc
le froid
l’hiver


Que sont-ils 


Des fantasmes 
qui sculptent la nuit 
des chimères de rue
égarées dans le soir  


Que sont-ils  


Ils sont nés du hasard 
figés dans les pixels
d’une image fugace


Sont-ils erreur
Sont-ils message 


En silence
ils nous frôlent 
captent nos illusions
nous emportent ailleurs


Rien pourtant
que de très banal
un trait
un simple trait
vibration révélée
bougé volontaire
d’une prise de vue
un flou de clarté
mouvement qui se dédouble
se multiplie
raconte une aspiration
un désir d’évasion
arraché
à la bouche du silence. 

 


©Adamante (Sacem)

 

 

 

La photo

 

commentaires

E
Un instant poétique merveilleux , belle soirée Adamante
Répondre
A
Merci Erato, il est toujours agréable de lire de tels commentaires. Amicalement.
B
Ces oiseaux de la nuit sont comme je le ressens dans ton poème, Adamante, ces pensées floues comme nos illusions qui tourbillonnent, comme nos rêves d'évasion qui s'évanouissent devant la lumière crue du jour ! j'aime la nuit et ses oiseaux !<br /> Blanche
Répondre
L
Que c'est beau et puis moi qui suis tous les jours dans un pigeonnier je comprend encore mieux<br /> A bientôt
Répondre
A
Voler ! quel rêve ! Se laisser porter par les courants et s'élancer du plus haut vers le sol...<br /> L'homme hélas ne vole bien que lorsqu'il est bien enraciné. Belle soirée.
F
les oiseaux de nuit ne sont pas tjs bons
Répondre
C
Le &quot;bougé&quot; en photo fait souvent surgir des vérités latentes. Ton poème le dit bien.
Répondre
A
Le hasard ou la main de l'inconnu qui travaille pour nous faire réfléchir, peut-être.
Q
C'est un magnifique moment... Merci, Adamante.
Répondre
A
Merci à toi, Quichottine, j'ai du mal à visiter les autres depuis quelques temps, cela me manque. Mais à très bientôt chez toi.
J
souvent aussi les pensées sont fugaces<br /> et que dire des mots qui essayent de les encager ?<br /> <br /> Nos oiseaux de la nuit<br /> volent sur l'onde des poésies<br /> <br /> c'est juste un petit bonheur<br /> quand ils sont ainsi déposés<br /> en offrande<br /> à la rencontre d'autres imaginaires<br /> <br /> merci
Répondre
A
Merci Jeanne de ces mots si poétiques. Mon amitié.
P
Tu nous avais fait de jolies photos de bougé volontaire, je crois. Ce poème colle juste et bien.<br /> Mais qu'as-tu fait de tes cheveux ?<br /> Amitiés
Répondre
A
Je suis revenue à ma tête de piaf, de tit'oiseau déplumé, celle qui me convient le mieux. <br /> Voilà. Amitié Pimprenelle.
J
Je me souviens de la photo... Ce bougé volontaire qui fit des lumières de la nuit ces oiseaux... Joli look m'dame en profil, clin d'oeil de JB
Répondre
A
Le bougé volontaire, un épisode hivernale lumineux toujours bien entendu accompagné par l'écriture. Pour ma photo, (voilà qu'elle se révèle!) elle a été prise dimanche dernier sur les bords du canal de l'Ourcq, sous le soleil exactement. Il faut bien fêter le printemps. Belle journée Jill.

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...