J'y pensais depuis quelque temps. Je viens enfin d'adopter un HeroRAT.
Un jeune qui commence une formation pour détecter des mines anti-personnelles et ainsi sauver des vies.
Quoi de plus sournois, de plus terrible que ces bombes silencieuses qui n’attendent que le pied de l’enfant, de la femme, du paysan qui marchent dans la nature.
Dans beaucoup trop d’endroits, la terre est devenue maudite par le fait de la nature belliqueuse de l’homme.
Alors les HeroRATs, légers à l’odorat très fin, dans ces pays où la mort menace sans discernement, entrent en scène. C’est nous de faire en sorte qu’ils soient de plus en plus nombreux.
En adoptant un jeune rat ce sont des vies que nous pouvons aider à sauver.
Et plus encore, les rats peuvent aussi, selon leur entraînement, détecter la tuberculose, rapidement, à moindre coût, et ce sont encore des vies qui bénéficient de notre action. Ces rats sont des êtres intelligents qui méritent respect et considération. Tout comme ceux qui les forment car l’homme et le rat travaillent en binôme.
Puisque que Apopo HeroRATs le permet, lors de l'adoption, j'ai donné à ce jeune démineur le nom de mon alter ego félin. Ma façon de lui témoigner mon respect et mon espoir de le voir mener une vie bien remplie au service de la paix.
Il y a trop d'enfants, trop d'innocents qui connaissent le handicap ou la mort à cause de ces mines dissimulées au pied des herbes.
Je terminerai par ces mots, écrits le sur monument aux morts de Sardent dans la Creuse :
"Maudite soit la guerre".