29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 13:07

herbes2.jpg

Si le repas est bon, l'appétit vient en mangeant !

 

 

On invoque souvent le manque de temps  pour se poser, souffler,  s'octroyer quelques instants pour apaiser le corps et l'esprit.

Inutile donc, si on a décidé d'essayer, de pratiquer longtemps dès le premier jour, pour se dire le lendemain et les jours suivants : " Pas le temps !"
 

Lorsque le sentiment d'être dépassé par les innombrables tâches  qui nous occupent est là, bien pesant,  il est préférable de se dégager  5 petites minutes (pour voir)  et de recommencer  plusieurs jours de suite.
Cela fait naître le goût plutôt que le dégoût.
Cela permet de s'inscrire dans un cheminement de satisfaction et très rapidement, les résultats aidant, ces 5 minutes vont se transformer en 10 puis en 15, tout naturellement, sans s'obliger ni se forcer.

Il n'y a aucun intérêt, en voulant se détendre, à s'obliger à de nouvelles contraintes.

Se détendre c'est avant tout se faire plaisir, et se faire plaisir ce n'est pas se contraindre sous prétexte, par exemple, que c'est bon pour la santé.
L'huile de foie de morue aussi est bonne pour la santé, ce n'est pas pour autant qu'on va la prendre à la cuillère, une gélule est plus acceptable !

 

 

 

Donc : ne jamais forcer. 
 

 

 

 

Règle d'or du qi gong, règle d'or de l'esprit, règle d'or du relâchement.
Douceur et  respect font mieux  force et  contrainte.
 
Alors accordez-vous, au moins une fois, 5 vraies minutes, pas plus,
rien que pour vous !

 


Fermez les portes, coupez le téléphone, s'il fait beau ouvrez la fenêtre et soyez animé de  la ferme intention d'en profiter au maximum.

 

image pos.init.assise

Asseyez vous comme sur l'image


Soufflez 2 ou 3 fois en écartant vivement les bras (avec l'idée de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre l'esprit)


Faites un gros soupir ! (vous êtes seul n'hésitez pas à faire du bruit, un Aaah bien senti qui va  ramoner votre intérieur)
Puis, 
 avec le sourire,  faites, 2 ou 3 soupirs avec un Aaah de satisfaction.
Fermez les yeux (ou gardez les mis clos)
Portez votre attention sur votre ventre
(Dan Tian*)

 

 Vos yeux regardent vers l'intérieur de votre nez


Respirez naturellement
          


Soufflez 2 ou 3 fois en écartant vivement les bras (avec l'idée de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre l'esprit)
Faites un gros soupir ! (vous êtes seul n'hésitez pas à faire du bruit, un Aaah bien senti qui va  ramoner votre intérieur)
Puis, 
 avec le sourire,  faites, 2 ou 3 soupirs avec un Aaah de satisfaction.
Fermez les yeux (ou gardez les mis clos)
Portez votre attention sur votre ventre
(Dan Tian*)
Respirez naturellement
           Vos yeux regardent vers l'intérieur de votre nez


A chaque expiration,  imaginez le mot calme qui descend en vous
(caaaalllllme comme un ruban, comme une brume)

 

 

Veillez à ne pas sentir  "frotter" l'air, la respiration doit être légère, comme inexistante, inaudible.

 

Respirez ainsi quelques minutes jusqu'à aborder la rive du calme.

 
Alors
Sur une inspiration souriez, imaginez le soleil,  respirez son parfum comme on respire une fleur, et  pensez le mot joie qui monte en vous.
 

 

Goûtez un instant les acquis de ce petit exercice en écoutant ce que dit votre corps.
Puis étirez-vous, bâillez, revenez à vos activités.
 


herbes2.jpg

 

Plus tard dans la journée ou  le lendemain, recommencez cet exercice.
 
 
 
Un jour, simplement, dans les transports en commun, à tout moment, il vous suffira de faire descendre en vous votre mot de détente pour relâcher instantanément et retrouver paix et équilibre.

 

Vous pouvez choisir un autre mot que le mot calme comme mot de détente, mais ne changez jamais de mot en cours d'exercice.

 

Quant à l'association du mot calme à l'expiration et joie à l'inspiration, lorsque vous serez familier de l'exercice, vous pourrez les alterner l'un descendant vers votre Dan Tian, l'autre montant vers votre tête.
Dans ce cas terminez toujours l'exercice par le mot calme et une concentration sur le Dan Tian.

 

 

 

Faites un heureux jour
Adamante
(sous sa casquette prof théâtre & qi gong)




 

*   On situe généralement le dan tian à l'intérieur du ventre, environ 2 doigts en dessous du nombril

Question de polarité, les femmes placent la main droite sur le ventre main gauche par dessus,

 les hommes font l’inverse.


 



 

 

commentaires

pimprenelle 28/10/2010 23:09



C'est difficile parfois. On se demande pourquoi on est toujours en action. Mais que c'est bon d'avoir redécouvert cette respiration.



ADAMANTE 29/10/2010 00:16







pimprenelle 28/10/2010 11:07



Hier, mon corps était dans un tel état de souffrance que je n'ai pas réussi à faire les 5 premières minutes. Mais je sais être tenace et j'ai recommencé, pas tout de suite, en laissant le
temps au temps pour voir. J'ai vu, c'était mieux et le soir nettement mieux.


Si tu savais tout ce que j'ai envie de te dire.



ADAMANTE 28/10/2010 19:19



C'était la meilleure chose à faire, il ne faut jamais brusquer son corps, juste l'encourager, et toujours savoir l'écouter. Il nous parle sans cesse, il suffit de si peu pour l'entendre puis
l'écouter. Il faut savoir déposer ses valises, relâcher les épaules et dans un soupir, évacuer les tensions nées des fardeaux trop lourds à porter.



pimprenelle 23/10/2010 22:59



Je dis que je ne sais pas lire sur un ordinateur, la preuve, ce soir j'ai fini par voir en encart : bibliothèque du grenier et me voici avec cet exercice que je connais depuis ma première
grossesse mais que je ne pratique pas tous les jours. Je vais essayer d'en faire une habitude pour voir.  Merci, tu me fais penser  beaucoup de choses.


 



ADAMANTE 27/10/2010 20:02



Alors bon courage et à bientôt pour suivre le cheminement du calme.



gazou 29/05/2010 12:02



je viens de m'accorder ces cinq minutes et c'est bien!



ADAMANTE 29/05/2010 13:11



C'est important de s'accorder 5 mn de temps en temps. Au plaisir !



Pascale la Tricotineuse 30/03/2010 22:32


ça marche !!! j'ai pris 5 minutes pour moi et venir te lire .... c'était bon la prochaine fois je ferai 10 sans aucun souci !! bizzzoux


ADAMANTE 30/03/2010 22:49



Bravo et merci de ta visite Pascale, bonne soirée.



rouergat 30/03/2010 09:33


Je crois que je suis trop calme, je passe beaucoup de temps à rêvasser, problème le stress je ne le connais plus. Il est vrai quand prenant de l'âge on devient plus philosophe
Bonne semaine Adamante
Amicalement


ADAMANTE 30/03/2010 11:19


Fais de beaux rêves à nous offrir en partage. Amitiés


Frédéric 30/03/2010 01:53


Trouver la voie du juste milieu, entre toujours repousser et " s'obliger à de nouvelles contraintes" pour se détendre ;)))

bises & merci

frédéric


ADAMANTE 30/03/2010 11:31


La tendance de se contraindre implique l'abandon, pas facile de se faire à soi même un petit sourire.
bises et à bientôt. Ada


Roselyne 29/03/2010 21:59


Je vais retenir cet exercice pour les moments où je sens le stress gagner du terrain. Merci de ce partage. Douce nuit.


ADAMANTE 30/03/2010 11:29


Douce nuit à toi et bonne découverte  Roselyne.


Yog' La Vie 29/03/2010 20:29


Egalement:

1/J'inspire, j'ai conscience que je suis en train d'inspirer
J'expire, j'ai conscience que je suis en train d'expirer
je me concentre sur ma respiration je prends refuge en moi même,
en ma respiration (Inspir-expir) cloche

2/J'inspire, mon inspiration est plus profonde
J'expire, mon expiration est plus longue
je calme ma respiration
(profonde – longue) cloche

3/J'inspire, je suis conscient de tout mon corps
J'expire, je détends mon corps
je me concentre sur mon corps, ma posture
quelle chance ai-je d'avoir un corps qui me permette d'être là...
(corps- détente) cloche

4/J'inspire, je souris à mon corps,
J'expire, je m'apaise
je calme j' apaise les parties de mon corps malades en leur souriant
afin de les guerir (Sourire-apaiser) cloche

5/J'inspire, la joie monte en moi
J'expire, je goute je savoure cette joie et cette paix
je goute la joie d'être vivant la joie d'etre ici et maintenant dans le
calme de la méditation (Joie- savourer) cloche

6/J'inspire, j'accueille le moment présent
J'expire, j'apprécie ce moment merveilleux
le passé est révolu, le futur n'est pas encore là, je suis ici et
maintenant en contact avec les merveilles de la vie ... (present merveilleux) cloche

7/J'inspire, ma posture est stable
J'expire, je me sens solide
Je suis maître de moi même et de mon mental (Stable- Solide) cloche

Extrait de "l'energie de la prière " Thich Nhat Hanh

Bonne soirée Adamante!


ADAMANTE 29/03/2010 20:35


Merci pour cette participation,  j'espère que mes visiteurs liront les commentaires, ce serait dommage de louper. bonne soirée


Snow 29/03/2010 19:18


Et ça marche à tout coup.. et on peut ajouter le sourire de la prof...(grand sourire!!)
Gros bisouss


ADAMANTE 29/03/2010 20:28



Tout sourire, grand sourire, sourire-bisous !!!


Bruno 29/03/2010 18:10


Il est vrai que 5 mn de détente c'est faisable, moi ce qui me vide bien la tête c'est le vélo...un peu plus de 5 mn tout de même !!!!!!!!


ADAMANTE 29/03/2010 20:27


Et puis il vaut mieux  ne pas faire ça à vélo, qui sait où ça pourrait mener?


Zip de Zoup 29/03/2010 16:55


Les exercices de respiration amènent le calme et la détente c'est certain, je le fais des fois dans mon lit où en ouvrant la fenêtre de ma chambre... C'est -à-dire quand j'y penses !
Belle soirée.


ADAMANTE 29/03/2010 20:25


Il suffit d'y penser ! bonne soirée à toi aussi


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  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

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