6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 11:26

 

Promenade-sur-la-plage.jpg

 

 

J’ai le mot facile, Grand père, j’avoue prendre un certain plaisir à la joute, un jeu qui me fait chat parfois, pauvres souris.

Pourquoi devrais-je en avoir honte ?


Je fus bien assez longtemps partagée entre le loup et le mouton, entre ma nature et celle que l’on voulait pour moi.

Pourquoi le loup devrait-il se faire mouton ?

Au nom de quelle morale ?

Cela ne le rendrait pas plus ni moins sympathique, mais stupide certainement.


Vois-tu, Grand père, si je suis plus proche du loup que du mouton, du guerrier que de Pénélope, je sais pouvoir développer ce que j’ai de meilleur en moi tout en respectant ce que je suis et les autres.


Aux yeux de la création, le loup a sa place, au même titre que le mouton, à chacun de se parfaire selon sa nature. C’est un procédé sensé, honnête et bien plus délicat que de cacher son vrai visage derrière un masque, pour répondre à l’impératif de la bonne éducation. J’ai toujours détesté l’hypocrisie.


Je me sens toujours responsable de mes actes et je sais devoir assumer seule cette responsabilité.

 

Une prière des Indiens Ojiba s’adresse au Grand Esprit en ces termes :


«...Je te demande force et sagesse, non pour être supérieur à mes frères, mais afin de combattre mon plus grand ennemi, moi-même...»


Cette prière est mienne, Grand père.

Se connaître, avancer sans se perdre, est un combat de chaque instant.

Le chemin est long, il est difficile d’apprendre à marcher. Il faut tomber, se relever, recommencer et aussi savoir tendre les bras pour se faire aider lorsque cela est nécessaire.


À travers ma solitude, je tends les bras vers toi, Grand père, et quand je perçois ta chaleur qui m’entoure, tu me rappelles à sourire. Je sais alors que si je suis un loup, toi tu es le grand meneur.

 

Par toi, j’ai appris le silence et l’oubli, j’ai trouvé le repos. Je peux t’aimer de mieux en mieux et me garder de l’agitation. En t’aimant ainsi, Grand père, outre le monde, je m’aime aussi. Comment pourrais-je ne pas m’aimer, si toi tu m’aimes ?

Il ne m’incombe pas de juger de mes mérites à bénéficier de ton amour, si tu me l’offres c’est que j’en suis digne, tout autre attitude serait mensongère.

Apprendre à se pardonner à soi-même n’est pas facile, mais c’est indispensable pour apprendre à aimer et à atteindre l’oubli de soi afin de n’être plus qu’une émanation de la grande respiration universelle, un souffle simplement rythmé de flux et de reflux.


C’est si calme, si serein, Grand père, d’aimer comme ça, sans rien attendre.

 

Je ferme les yeux, plus de phrases, plus de mots, juste nous et l’espace qui englobe tous les autres.

 

 ©Adamante

 

 

 

Cette lettre parce qu'aujourd'hui est un jour clef pour ce manuscrit des "lettres à grand père". J'espère avoir l'occasion de vous en reparler...

 

 

 


commentaires

L
<br /> <br /> Bonsoir.MDR pour la musique de fond..je devais venir d'un autre blog et sa musique continuais...mais le plus marrant..C'est que cette musique était douce et allait très bien avec cette<br /> lettre..<br /> <br /> <br /> Bonne soirée..au plaisir de te lire..là ! si tu entends de la musique..C'est normal..MDR ! amicalement<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une musique venue d'ailleurs se poser sur les mots offerts à Grand père ! Pour le coup je vais croire au miracle. Belle<br /> nuit Patrick.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Difficile d'ajouter un commentaire : tu as dit l'essentiel tout en faisant passer l'émotion avec délicatesse. On ne peux qu'éprouver du regret qd on n'a pas (comme moi) eu la chance d'avoir ce<br /> bras qui relève, ce coeur qui se donne sans rien attendre.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine Adamante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Sido, je crois que c'est en soi même que l'on peut trouver toutes ces choses, nous avons tant de ressources et nous ne sommes jamais seuls. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> A mon retour je trouve une lettre qui m'a beaucoup touchée, car même à l'automne de la vie on se rend compte que le chemin peut nous offrir encore beaucoup de pépites de savoir !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as raison, et cela jusqu'à la dernière minute je crois. Amitiés Monelle<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oui j'espère que tu auras l'occasion de nous en reparler<br /> <br /> <br /> doux bisous et belle nuit à toi, merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi je l'espère, mais si cela doit se faire cela se fera. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Apprendre à se pardonner<br /> <br /> <br /> Marcher<br /> <br /> <br /> Se prendre par la main<br /> <br /> <br /> S'entraîner loin...<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une plage de paix<br /> <br /> <br /> la mer qui rythme le jour<br /> <br /> <br /> l'infini qui nous accueille.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'espère que la clé du jour a fait cric-crac dans le bon sens.<br /> <br /> <br /> Tes lettres à Grand-Père sont toujours empreintes d'amour et de sagesse.<br /> <br /> <br /> Je me demande toujours, en te lisant, si au dernier de mes jours, j'aurai atteint la moitié du tout.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mystérieux commentaire qui fait cric crac, le jour, sa clef, j'avoue je suis un peu perdue.<br /> <br /> <br /> Mais pour la suite, se poser la question ainsi c'est être, je le crois, bien plus proche de la sagesse que de vouloir donner des leçons. Bises Pimprenelle.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tout d'abord ... ta photo, par son ambiance si particulière empreinte d'une douce mélancolie ... elle n'est pas triste ... elle n'est pas gaie, non plus ...<br /> Elle est le parfait équilibre qui ouvre les portes à la pensée méditative, doux fil conducteur de notre émotion lors de la lecture de cette magnifique lettre.<br /> Une lettre à la sensibilité à fleur de peau .... Une lettre criante de vérité dans laquelle l'âme humaine est mise à nu, laissant transpirer ses côtés clairs et obscurs .... Une<br /> lettre "miroir de soi" dans laquelle questions et  remise en question sont porteuses d'espérance et de sagesse.   <br /> Si je te dis que j'ai aimé ... me croiras-tu Adamante ?<br /> Amitiés<br /> Antoine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Antoine, oui je te crois et je te remercie de ce que tu me dis là,  j'y reviendrai peut être, ce soir j'apprécie en silence,  est-il nécessaire d'ajouter encore des mots autres<br /> que merci et Amitiés.  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonsoir Adamante...<br /> <br /> <br /> Quel joli lettre sur un fond musical qui la met encore plus en valeur...<br /> <br /> <br /> Une bonne soirée amicalement..sans rapport, pourtant  , elle me fait penser à "mon voisin est mort"..de Leny Escudero..que tu m'as fait le plaisr de visiter..<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un fond musical ? Mais je n'ai pas mis de fond musical, ce que tu dis là m'interpelle. Mais je te remercie de ta visite. Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Apprendre à se pardonner... Ne juger que soi-même. Aller au-delà du pardon même pour celui qui n'aura offert que la haine. Aller au-delà, l'aimer dans sa fragilité... Puis apprendre<br /> à se pardonner. Tes lettres à Grand père ne me parle pas... Elles sont un souffle, une résonnance, une profonde résonnance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ces letttres sont un parcours de vie d'une bonne dizaine d'années. Merci Anne. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Une bien belle lettre pleine d'amour et de sagesse. J'aime beaucoup la photo qui l'accompagne !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une photo de Dauville, en début de printemps. Belle soirée Jacinte<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Coucou ma grande, je t'ai décerné un Award sur mon blog aujourd'hui mais bien sûr tu y réponds si tu veux, je souhaitais avant tout faire découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup!<br /> <br /> <br /> Bisous Sylvianeusa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te remercie beaucoup, j'irai voir ce qu'il en est, mais j'ai un peu de mal à gérer mon temps... En tout cas je te remercie, c'est très aimable à toi de me proposer à la découverte auprès de<br /> tes visiteurs. Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Le premier travail à faire sur soi et pour soi, apprendre à se connaître, s'aimer, devenir son propre ami et là, à ce moment là, on peut tendre les bras aimer, les aider.....<br /> <br /> <br /> Bravo c'est superbe.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Eh oui Ada, en faisant l'effort de devenir notre propre ami, on se débarrasse de son propre ennemi. Je croise les doigts pour ton projet. Bises M'Dame<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Eh oui... bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Belle analyse philosophique très bien écrite. Rester soi-même en société, un combat de tous les instants mais qui donne tellement de satisfaction et d'assurance. Bonne nuit  <br /> Amicalement  Le Chaton<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le silence est parfois bien utile dans ces conditions. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Joli !! ( j'ai peu de mots en ce moment), cela n'empêche pas l'écho ... bizzzoux Adamante.. à suivre donc !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les mots sont parfois bien plus forts lorsqu'ils se taisent. Amitiés Pascales.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est vraiment très beau et émouvant grand merci et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Cigalette, belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Connais toi toi-même, difficile à mettre en pratique, mais petit à petit en vieillissant on arrive à avancer un peu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'expérience fait beaucoup, mais certains terrains sont plus propices <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Cette lettre est magnifique et profonde. Elle dit tellement de choses que je pense et vis aussi...MERCI ... Je n'en ajoute pas plus, tu as tout dit . Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te remercie Elo, gardons le silence il dit si bien. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Émotion pour une relation vraie et forte au delà du temps...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui une force sans temps, qui est nous aussi. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> C'est une très belle lettre.<br /> <br /> <br /> A la foi être et s'oublier, tour à tour mouton et loup, sans honte s'accepter. On a bien besoin de la sagesse grand-paternelle pour ne pas s'égarer devant l'ampleur de la tâche. L'exercice est<br /> difficile et tu le réussis avec brio...<br /> <br /> <br /> Valdy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te remercie Valdy, ces lettres sont un chemin de vie. Au plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...