Il m’arrive parfois, de consulter le programme TV sur internet, au cas où, par hasard, il y aurait quelque chose à voir…
Là on vous propose régulièrement de petits « divertissements ».
Tenez, ce soir il y en a un sur la Saint Valentin avec flonflons et tout le toutim…
Mais souvent, les divertissements sont d’un genre différent.
Tenez, hier au soir, troublée par le divertissement proposé par Arte, je me suis décidée à consulter le dictionnaire pour lui demander son avis, peut-être que j’avais oublié la formule du mot ou qu’elle avait évoluée ?
Je lis : Divertissement n.m. Récréation amusante. Intermède de danse et de chant, dans une pièce de théâtre.
Ça va, je suis rassurée sur ma maîtrise la langue.
Maintenant je vous laisse savourer le résumé du divertissement d’hier :
Algérie, 1er mai 1962. La guerre est finie depuis moins de deux mois, mais, en vertu d'accords secrets avec le FLN, De Gaulle poursuit les essais atomiques français dans le Sahara. Philippe, un jeune lieutenant, et trois appelés du contingent, Fred, Jojo et Javiez, font partie de l'une des compagnies chargées d'assurer la sécurité autour de la montagne du Taourirt, où va s'effectuer un tir nucléaire souterrain. Mais au cours de l'essai, le Taourirt se fissure ; un nuage atomique s'échappe de la montagne et se déploie au-dessus des jeunes soldats. Exposés tout l'après-midi aux radiations, ils attendent un ordre de repli qui ne vient pas...
Il y a quelques jours, le divertissement c’était Hiroshima, les joies de la guerre, la bombe, les morts, et tout, et tout !
Sympas non les récréations sur le petit écran ?