12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 20:32



Il m’arrive parfois, de consulter le programme TV sur internet, au cas où, par hasard, il y aurait quelque chose à voir…


Chat-ok.jpgLà on vous propose régulièrement de petits « divertissements ».

Tenez, ce soir il y en a un sur la Saint Valentin  avec flonflons et tout le toutim…


Mais souvent, les divertissements sont d’un genre différent.

Tenez, hier au soir, troublée par le divertissement proposé par Arte, je me suis décidée à consulter le dictionnaire pour lui demander son avis, peut-être que j’avais oublié la formule du mot ou qu’elle avait évoluée ?

Je lis : Divertissement n.m. Récréation amusante. Intermède de danse et de chant, dans une pièce de théâtre.

Ça va, je suis rassurée sur ma maîtrise la langue.


Maintenant je vous laisse savourer le résumé du divertissement d’hier :


Algérie, 1er mai 1962. La guerre est finie depuis moins de deux mois, mais, en vertu d'accords secrets avec le FLN, De Gaulle poursuit les essais atomiques français dans le Sahara. Philippe, un jeune lieutenant, et trois appelés du contingent, Fred, Jojo et Javiez, font partie de l'une des compagnies chargées d'assurer la sécurité autour de la montagne du Taourirt, où va s'effectuer un tir nucléaire souterrain. Mais au cours de l'essai, le Taourirt se fissure ; un nuage atomique s'échappe de la montagne et se déploie au-dessus des jeunes soldats. Exposés tout l'après-midi aux radiations, ils attendent un ordre de repli qui ne vient pas...


Il y a quelques jours, le divertissement c’était Hiroshima, les joies de la guerre, la bombe, les morts, et tout, et tout !


      Sympas non  les récréations sur le petit écran ?


 

commentaires

C
<br /> Lorsque même le pire est transformé en spectacle c'est qu'effectivement il y a encrassement des cerveaux...<br /> Nous devons avoir une bonne dose de discernement; Vive le théâtre: quelques petits sketches judicieux pourraient bousculer les habitudes "deneplusseposerdequestion".<br /> Douce soirée<br /> Cyrianne<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> En parlant théâtre, on peut avec plaisir relire "un mot pour un autre" de Jean Tardieu (théâtre de chambre). Merci de ta visite Cyrianne.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Pas toujours logiques les titres d'émissions à la télé parce qu'ils décident d'un nom pour telle plage et malheureusement, ils y insèrent n'importe quoi! Les tété-dollars avant l'intelligence des<br /> télespectateurs..<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hier le "divertissement" c'était les morts à cause du pain, les mensonges d'état...  bref l'habitude !<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour ADAMANTE<br /> Il est vrai que le vocable employé actuellement est souvent mis à contribution par des besoins<br /> Financiers de toutes sortes<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> €-$ etc. les nouveaux Dieux font la pluie et le beau temps et nous font prendre des vessies pour des lanternes ! cordialement<br /> <br /> <br />
L
<br /> Haaaa, les mots avec les médias (trop) modernes, et la méconnaissance des scribes des magasine, et la réalité (irréeleà des marketteur voulant nous vendre leur produits, la langue Française est<br /> déformée.<br /> Les mots sont déformer de leur sens original pour nous plaire.<br /> Une belle analyse.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui les mots sont détournés de leur sens et nous détournent du nôtre. Merci de ta visite.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Adamante,<br /> Il est certain que ce mot " divertissement " est très mal approprié à ce genre de documentaires ou de films de guerre !<br /> J'ai vu celui sur l'Algérie... un film dramatique.<br /> Bon week-end à toi. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Petites récréations atomiques ! bon dimanche<br /> <br /> <br />
J
<br /> je te souhaite un très bon W . E !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> A toi aussi Jean Marc !<br /> <br /> <br />

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...