5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 19:27

 

Kayapos

un peuple

d’eau et de forêt

la terre

mère

 

Kayapos

contre le barrage*

contre les barrages

 

Kayapos

celui

qui nourrit son corps

du venin des guêpes

 

Kayapos

celui

qui ne craint pas

le venin des hommes

 

Kayapos

attaque le nid

piqûres des guêpes

dards

et

douleur

fatigue

et

courage

résister

protéger la rivière

contre le venin

plus de paresse

dans le corps

résister

se battre

vaincre

faire barrage

au barrage*

aux barrages

 

Kayapos

la nuit

la lune se marbre

de l’ombre

des feuilles

 

Kayapos

la forêt

la nuit

la voix de l’Esprit

 

Kayapos

sauver la rivière

pour protéger

la forêt

du monde

de l’indifférence générale

du pillage

de la destruction

 

Kayapos

celui

qui nourrit son corps

du venin des guêpes

 

Kayapos

celui

qui ne craint pas

le venin des hommes

 

Kayapos

contre les barrages

 

Kayapos

celui qui montre

au monde

le chemin

des hommes

le chemin

d’homme

le chemin

de l’homme

celui de la vie.

 

©Adamante

 

 

*le barrage de Belo Monte au Brésil

 

 

http://raoni.com/signature-petition-contre-belo-monte.php

Le site

 

commentaires

A
A great poem here, and I really learn something from the poetry I've read. Thanks for the intellectual lines.
Répondre
M
One of the finest poetry I've ever seen in the recent times. That inspired me a bit about the Mother earth and the nature. Thanks for sharing with us. I'll keep visiting for much more stuff.
Répondre
C
The poem written by Adamante on forests is heart touching one. In this modern world people are not giving proper care on protecting our forests. Because of it thousands of organisms, plants, trees etc are getting extinct. Thanks for sharing the poem.
Répondre
A
Thanks for this comment and your visit.
V
Premier texte du matin. La lune marbre la forêt. Malgré le venin du monde, je me laisse bercer par ta poésie.<br /> Belle journée à toi Ada<br /> PS : je pense être inscrite à ta newsletter... je vais fermer mon blog, mais je te garde ;-)
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Valdy et merci, je suis heureuse de conserver le contact. Tu quittes wordpress ?<br /> <br /> <br /> Tu parles du venin du monde, en s'extrayant de la situation, c'est ainsi que l'on peut voir les choses et s'en détacher : celui qui cherche à mordre au final ne mord que lui-même, cela ne nous<br /> concerne pas. Il faut arriver à ne jamais en faire une affaire personnelle, ce qui n'est pas toujours évident. En ce qui concerne le peuple Kayapos, il cherche la piqûre pour se renforcer et<br /> devenir invincible, une autre façon de dominer la situation et se dominer soi-même pour se dépasser.<br /> <br /> <br /> La vie, quel apprentissage tout de même ! Amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour Adamante,<br /> A chaque ligne de ton poème, je ressens le désespoir pour ce peuple à qui une poignée d'hommes riches veut retirer les quelques gouttes d'eau nécessaires à sa survie pour les transformer en billets<br /> de banque .Je ressens la même chose, mais je pense que lorsque les peuples respectueux de l'harmonie de la nature disparaîtront, disparaîtront aussi tous les autres humains qui ne méritent pas de<br /> rester sur cette terre.<br /> Je te donne ma nouvelle adresse :<br /> http://mbd89.apln_blog.fr<br /> A bientôt ou quand tu le pourras.<br /> Bonne journée<br /> Blanche
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Blanche, une chose est certaine, si l'homme disparaît la terre continuera et j'avoue ne pas ressentir un grand désespoir en y pensant. Il y a si peu de sagesse dans le monde. Ne<br /> sommes-nous pas composés de la même chose que l'on soit plante, animal ou humain ? Qui disparaîtra ? Une forme d'expression qui s'appelle homme, rien qu'une expérience de la Vie. Sans doute en<br /> gardera-t-elle le meilleur pour abandonner le pire. Au final cela peut rejoindre ce que tu écris là. Mais ce qui Est ne disparaîtra pas et c'est là l'essentiel.<br /> <br /> <br /> "Je suis arbre, je suis terre et racines..." écrivait Tardieu dans l'A.B.C de notre vie, y a-t-il expression plus noble de la vie ?<br /> <br /> <br /> Je vais aller visiter ta nouvelle adresse et la noter. Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
Et tes mots savent dénoncer ce genre de fait. Les miens seraient plats, même si empreints de colère.<br /> Bonne journée
Répondre
A
<br /> <br /> Lorsque j'écris je me retire afin de pouvoir exprimer ce qui me touche au plus profond de moi, si je reste au centre cela est impossible. Observer avec un certain recul pour arriver à dire. Mais<br /> quel gâchis que l'avidité humaine, à tous les niveaux de l'échelle sociale. Ils sont peu nombreux ceux qui peuvent se contenter de ce que la nature nous offre, nous en sommes si éloignés<br /> désormais. Et si cela redevenait possible (rêvons) serions-nous capables, nous, de nous réadapter ?<br /> <br /> <br /> Mais ne juge pas tes mots comme "plats", ce qui importe c'est de les exprimer et de trouver peu à peu ta façon à toi de leur donner la force que tu ressens au fond de toi.<br /> <br /> <br /> Belle journée Pimprenelle, amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Pourquoi faut-il toujours plus au détriment des hommes qui ne demandent rien à personne.<br /> Que faut-il pour faire reculer ces vampires ?<br /> Amitiés Adamante.
Répondre
A
<br /> <br /> Pas de solution miracle hélas Pimprenelle, dénoncer, résister et risquer sa vie pour eux, c'est si peu une vie pour les vampires, ils la méprise au nom du Dieu Profit. Amitiés et merci de ta<br /> visite.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Ne t'en fais pas... je sais que tu ne peux être partout.<br /> <br /> C'est bien de t'investir comme tu le fais pour des causes si justes.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Quichottine,<br /> <br /> <br /> C'est un bien faible investissement, juste un cri du cœur, lancé ici, de ce terrier qui ne rayonne pas sur le vaste monde. Mais n'est-ce pas le nombre de voix qui porte le verbe dans une chorale<br /> ? <br /> <br /> <br /> Amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Ce poème est très beau.<br /> Tu as raison, il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard.<br /> <br /> Bonne journée, Adamante. Amitiés.
Répondre
A
<br /> <br /> Je te remercie Quichottine, pour ce que tu écris et pour ta visite, je suis si absente ces derniers mois.<br /> <br /> <br /> Amitiés et belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonsoir Adamante... Il en exsiste encore des peuples de la forêt que l'homme blanc va filmer... surtout qu'il les laisse vivre comme ils l'entendent... sauvages mais pas esclaves de nos vies<br /> modernes pas si exemplaires que ça... merci m'dame... Bises
Répondre
A
<br /> <br /> Les peuples ne s'appartiennent plus. Les grands groupes mondiaux les prennent en otage, les "déplacent", là la Chine est en cause et le gouvernement Brésilien responsable. Partout où il y a<br /> possibilité de profits les peuples sont gênants. Mais un jour viendra où tous nous aurons perdu l'essentiel et il sera trop tard. Comme le disait Géronimo "l'argent ne se mange pas".<br /> <br /> <br /> Amitié Jill.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...