21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 07:00

 

PrimevèresextraitUn an déjà avec notre capitaine Tricôtine, une année de joie.Primevèresextrait

Merci Capitaine !

52085529 p


Jeudi chez les Croqueurs de mots

M'Annette

 

Vaste programme que celui du Mystère, avec ou sans majuscule.


 

Je vous livre pour la seconde fois ici, un extrait de mon manuscrit  « le Geste de la Voix » destiné à ceux qui souhaitent découvrir  et placer leur voix dans le corps.

On y trouve bien sûr des exercices, mais aussi des explications qui permettent de mieux comprendre cette méthode holistique qui fait appel à des techniques de formation de l’acteur et aussi de qi gong.

Mais comme toute technique bien comprise, elle se nourrit de la couleur de celui qui la maîtrise et l’enseigne.

 

LE MYSTÈRE DE LA VOIX

Hommage à Jean-Charles MARDRUS.

 

«Et voici que le postulant, encadré par les Deux Soeurs Divines, dans le rôle qui leur est dévolu, et fortifié par le fluide que lui infusent leurs mains qui le soutiennent, parle. Or, dès les premières paroles, émises avec l’assurance consciente, un peu hautaine, du juste décidé à impressionner ses juges, fût ce même au prix des plus magnifiques effets de grandiloquence et de savoir magique, on sent bien, en ce court instant où il tient, sous la puissance du verbe humain bien conduit, la décision du Destin, qu’il sortira hautement justifié de ce Tribunal du Véridique. Et en effet, il a su influencer et même envoûter les Dieux, ces formes d’Eternité, qui le saluent et le congratulent, avec quels termes dithyrambiques, en lui accordant le viatique et lui ouvrant le passage qui le conduira sans encombre à la Deuxième Porte. »

J. Ch. Mardrus. « Toute puissance de l’adepte ». Exégèse de la première porte.

 

 

La Voix Juste.

Abordons maintenant la rive des Mystères !

 

Dans la tradition de l'Égypte ancienne, qui est révélée par la lecture de son grand livre de pierres au travers de ses hiéroglyphes, grands hiéroglyphes, (statues, monuments) et petits hiéroglyphes (papyrus et écrits), la voix, porteuse du Verbe, du Souffle, apparaît comme  un symbole de perfection : La voix Juste.

La voix est dite Juste lorsque, porteuse du Verbe, elle est susceptible de transmettre la vibration Divine. Sans elle il n’est pas de résurrection, le postulant étant alors dans l’incapacité de prouver son innocence, sa pureté.  Sans doute, la voix est-elle porteuse du Grand Mystère dans beaucoup d'autres traditions, mais il me paraît intéressant de vous faire partager un peu du voyage de l'âme Égyptienne, dans l'Amentit, la région cachée de l'après-vie, tel que nous le propose Jean Charles Mardrus au travers de son ouvrage «Toute Puissance de l'Adepte» ou «Le Livre de la Vérité de Parole» qu'il a dédié tout particulièrement «aux lettrés et aux artistes». Cette oeuvre, qui est une synthèse des écrits du Grand Livre de l'Égypte, est à mes yeux essentielle.

 

«Elle est la source des sources à laquelle nous pouvons inlassablement puiser pour étancher notre soif de savoir.

Les textes enfermés dans ces pages sont à la base de notre culture, à la base de toutes civilisations. Rien ne leur est antérieur. Ils sont les sources... Ils sont la Genèse, la première Genèse, celle dont les racines plongent et se nourrissent dans le Grand Mystère...» J.C. Mardrus

 

Pour la Momie, tout commence à partir du moment ou l'Officiant Juste de voix, accomplit la cérémonie de l'Ouverture de la bouche, lui insufflant ainsi une nouvelle vie, plus souhaitable et plus durable. On comprend que les familles devaient être particulièrement  vigilantes sur le choix de l'Officiant, car de lui, de la justesse de sa voix, dépendait la survie du disparu dans l'autre monde.  Dès la cérémonie d'ouverture de la bouche terminée, la Momie s'engage alors sur les pas du divin Osiris, premier des Ressuscités.

Elle devra dès lors entamer un parcours de douze portes pour  défendre son âme devant le Tribunal du Véridique et affirmer sa pureté aux Formes d'Éternité réunies pour l'écouter. Il est à noter que jamais la momie n'utilise de forme négative pour défendre sa place auprès du Dieu Grand.

Elle va, tout au long de son parcours, affirmer ses qualités, ses  connaissances et sa vigilance à rester pure, sa capacité à vaincre. Cette attitude est une véritable leçon de vie, un enseignement niant toute forme de culpabilité.

Loin d'être un livre des Morts, Mardrus refusait d'ailleurs de l'appeler ainsi, c'est bien un livre à l'intention des vivants. Dès la première porte, lorsqu'elle se présente devant le Tribunal du Véridique, la Momie affirme :

 

«...Je suis l'un de ces divins chefs, porteurs de vérité, justes de voix par la vertu du Seigneur de la Voix, qui font être Réalité par la voix juste et l'intonation juste, la puissance de la Vérité de Parole

 

Lorsqu'elle arrive à la Sixième Porte, la Momie se présente par ces mots :

 

«Ô Formes d'éternité, me voici...» puis, parlant d'elle, elle poursuit : ...«Donc à vous tous hommage de la part de la Momie vivante... Elle fait, par la voix juste, être réalité la puissance du verbe de celui qui est le Seigneur du Verbe. «Juste de voix, j'arrive en interprète en mon heure pour défendre mon coeur de ma mère auprès du Dieu Souriant. Juste de voix, je fais sortir le Bennou, phénix de mon esprit. Je découvre le passage...»

 

La vertu de la voix va donc permettre à la Momie de passer plusieurs étapes.

Si la toute première étape était liée à la justesse de la voix de l'officiant procédant à l'ouverture de la bouche, la seconde, (passage de la première porte) l'est à la justesse de sa propre voix devant le Grand Tribunal. 

La vertu de la voix est donc un élément essentiel que doit posséder la Momie pour obtenir sa Résurrection et parcourir le chemin qui le conduira à se fondre dans les Formes Divines.

 

Lors du passage de la douzième Porte, la Momie se reconnaît être une parcelle de la «Grande Ame Incandescente», une parcelle des parcelles de la Divinité.  Elle se dit : «l'éternel amant de la Divine Amie» qui existait avant toute création, qui a « toujours été», «qui est», qu'on la voit ou non, « qui est tout», la Momie elle-même.

Il est dit d'Elle :

 

« Elle n'est pas à droite, Elle n'est pas à gauche, Elle n'est pas dessus, Elle n'est pas dessous. Elle est dedans…»

 

La voix prend sa source au-dedans. Elle apparaît donc plus encore à cette lecture comme un attribut Divin, l'expression de la voix même de la Divine Amie lorsqu'elle est juste, c’est-à-dire porteuse du verbe.

Elle témoigne des forces de la création. Juste, elle est porteuse de vérité, susceptible d'être entendue par les Formes d'Éternité résidant dans la Divine Région Inférieure aussi nommée : le Territoire de la Vérité de Parole.

 

 

Extrait du "Geste de la Voix" Adamante - SACD

Partager cet article

commentaires

pimprenelle 23/04/2011 12:37



Merci Adamante. Toujours à l'écoute.


Bises



ADAMANTE 23/04/2011 17:59



Pas toujours hélas... quand la spirale du temps m'entraîne à ne pas répondre à certains mails pourtant important et que j'ai en tête pourtant... Il faut m'excuser. Amitié



pimprenelle 23/04/2011 10:45



Je n'ai plus eu internet pendant une longue journée. Que de travail pour rattraper un peu.


Je découvre.


Oui, tu as raison, la voix est fragile. Fragile à tous les niveaux. C'est quelque chose d'incroyable. Elle peut changer, se faire filet ou ne plus être du tout. Ce n'est pas toujours
facile  lorsqu'on doit s'en servir.


Peut-on sortir un texte de blog pour le mettre sur papier ? J'aimerais bien pourvoir le relire, tranquille, quan ça me prend.



ADAMANTE 23/04/2011 12:05



Tu peux en sélectionnant le texte, copier et ensuite le coller sur une page word ou de ton logiciel de texte. Bises



Tricôtine 22/04/2011 19:56



c'est très compliqué, je découvre ces pratiques Egyptiennes 


j'aime cette histoire de voix juste et initiatrice du bon passage à l'éternité ! je t'envoie des sourires , la paix est sur cette page ! gros bizzzoux Dame de Terre et de Lune, merci pour le
petit clin d'oeil marin caché dans les fleurs et les plumes



ADAMANTE 23/04/2011 11:42



Un petit clin d'œil pour un grand bonheur et une grande admiration (quel investissement !). Amitiés Pascale.



Anne Le Sonneur 22/04/2011 10:02


Une connexion Internet limitée par ici, mais qu'importe ! Je reviens lire tes mots, les écouter, dans l'accueil silencieux... Merci à toi pour cette voix-là !!!


ADAMANTE 22/04/2011 12:01



La découverte de la voix, une voie que je suis depuis l'enfance. Bises



Pénéloop 21/04/2011 22:46



Pays du silence


Respiration


Voie des étoiles


Chucotements.


Loop



ADAMANTE 22/04/2011 12:02



La voix du silence, peuplée d'enseignements pour qui a l'oreille du cœur.



Jeanne Fadosi 21/04/2011 22:30



une réédition fort à propos mais je crois que je  reviendrai le relire encore.


belle fin de soirée



ADAMANTE 22/04/2011 12:02



Merci Jeanne, les portes sont ouvertes. Amitiés



Catheau 21/04/2011 13:10



Voix de ventre, voix de gorge, voix de tête : de l'importance extrême de savoir poser sa voix. De bien beaux textes



ADAMANTE 21/04/2011 19:57



Oui, voix dans le corps, soutenu par lui, tout est une question de respiration. J'aime beaucoup la traduction de Mardrus des hauts textes initiatiques Egyptiens.



jill-bill.over-blog.com 21/04/2011 11:06



Je me souviens l'avoir lu...  Pour ce jeudi mystère il est parfait....  Bonne journée Adamante



ADAMANTE 21/04/2011 19:57



C'est un grand mystère que la voix en effet... Il y aurait tant et tant à dire. Belle soirée Jill



Quichottine 21/04/2011 11:03



Ton article tombe à pic...


Merci de nous livrer de nouveau un extrait de ton livre.


 


La voix est notre premier instrument, celui que l'on emporte partout.


J'aime penser à cette voix "juste", celle qui permet d'ouvrir des portes sur son propre chemin de vie.


 


Ici, tu es dans l'Histoire, avec un grand H et dans la spiritualité, mais je crois que nous pouvons l'appliquer aussi à notre quotidien.


 


Merci pour tes mots.


 


Passe une douce journée, Adamante.


Amitiés.



ADAMANTE 21/04/2011 19:59



Elle est fragile aussi, baromètre de notre état physique et psychologique. La voix est vraiment un grand mystère, qui se rattache au Verbe. Amitiés



Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...