5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 21:45

       LA PETITE FABRIQUE D'ECRITURE

 

 

10 Juste un oeil pour voir copie

 

 

Rideau rouge

Robe noire

Le brigadier frappe trois coups

Le spectacle va commencer

Je suis arrivé en avance pour être aux premières loges

Une lumière de petit jour éclaire une rue étroite

Quelques passants pressés s’activent

Figurants consciencieux occupant tout l’espace

Côté jardin un camion de livraison entre sur le plateau

Il s’arrête au centre et bloque la rue

Scène classique de la ville à son réveil

Côté cour, un automobiliste pressé s’énerve à son volant

Il klaxonne ;  derrière lui, invisible un autre lui répond

Le concert est exaspérant

Mais le livreur fait la sourde oreille

Il doit livrer, il livre, gestes lents et précis

Quelle présence, il est parfait !

La boulangère apparaît en fond de scène,

Sur le pas de sa boutique décorée de petits pains

Elle jette des miettes aux pigeons perchés dans les cintres

Ils se ruent autour d’elle en un doux bruissement d’ailes

Je frémis

Ce sont mes personnages favoris

Ils se pavanent, dodus comme des cailles

Je n’y tiens plus

Ma bouche s’entrouvre en cadence

À peine quelques petits cris étouffés

Quel suspens !


Si j’ai la chance que le metteur en scène l’ait demandé,

L’un d’eux viendra se poser près de moi

Et je le croquerais à l’entr’acte.

 

©Adamante 

 

En photo : "Pirate"


 

commentaires

O
<br /> <br /> Il est si mignon ton petit chat derrière le rideau...mais dès qu'apparaît un oiseau, il se transforme en lionceau :) (comme ma Calina)<br /> <br /> <br /> Merci Adamante pour ce joli spectacle<br /> <br /> <br /> Bisou et bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un sacré "loulou" le Pirate ! Adorable. Bises et câlins à Calina.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> C'est très beau, et surprenant, surtout la chute... Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un chat et un chat ! Alors deux ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> une scène de rue merveilleusement bien décrite , si les chats pouvaient parler! tu peux prendre la photo sur le blog si tu le souhaites!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup Azalaïs, mais je ne sais pas si j'aurais le temps et le courage maintenant que l'article est fait. Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Mais c'est bien sûr ! Lorsque je vois ma chatte aux aguets, elle si peu patiente avec nous, peut être un sphinx ! Les croquettes elle aime, mais c'est plat, rien à désirer vraiment. La<br /> mise en scène est parfaite. Nous avons eu un chat qui, lorsqu'il voyait puis attendait, claquait des dents !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tous les chats font cela lorsqu'ils guettent avec excitation, c'est particulier.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Morte de rire devant ta chasse à la croquette... Et s'il existait des croquettes radio-guidées ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne nuit, Adamante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est certain, ça ferait un malheur ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ouh les vilaines pensées félines...  Belle mise en scène Adamante, un matin dans une rue qui se jète dans le trafic.... Et les pigeons qui s'invitent!  Bisous Adamante, fais de beaux<br /> rêves...Jee Bee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vilaines ? Du tout, naturelles, quant aux pigeons, ils sont partout ! Bises Jee Bee<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Un bien joli spectacle<br /> <br /> <br /> L'image du chat est adorable<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un petit facétieux !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> ...que ton appétit demeure et qu'il continu de laisser envoler cette petite lumière qui m'est si chère. ***Bises, hah<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Là, je ronronne ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Tout à fait une scène de quartier, même dans une toute petite ville.<br /> <br /> <br />  Mais, dis-moi, j'espère que tu as sorti tes crayons ou peintures pour les croquer et non  ta fourchette et ton couteau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chut ! je garde secret tout mon arsenal !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> magnifique, un bien jolis poème pour débuter la journée, merci bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et moi je t'offre un grand merci pour la terminer ! Belle nuit Cigalette.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Allo Ada, l'art de badiner, le chat j'entends, en attendant le lunch! Superbe! Gardes-moi une plume... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'y manquerais pas, mais tout dépend de la mise en scène ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> L'éternel dilemme... Croquer ou ne pas croquer l'oiseau, quand on est chat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Douce soirée, Adamante. J'ai adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le chat n'a aucun dilemme, il croque... c'est nous qui avons le dilemme en le regardant faire. Comme si chasser la croquette pouvait être aussi fascinant ! Ah ces humains !<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...