21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 16:00

 

c) La complainte de rutebeuf huile 92x65

La complainte de Rutebeuf- Adamante -  huile sur toile 92x65

 

 

 

Seul

le silence

est présence

compagnon fidèle

de la solitude

hors le vouloir

et l’attente

Donner ?

qui sait

ce qu’est

donner !

On ne donne pas

on prend

on ne donne pas

on se fait plaisir

on se dit

dans le don

pour exister

se sentir utile

le vrai don

est détachement

total

le vide

absolu

l’être

dépouillé

de toute envie

de donner.

Apparence d’indifférence.

Aider ? c’est pire encore

qui peut se targuer d’aider ?

Il faudrait avoir

une si grande écoute

un si grand oubli de soi

dans la permanence…

L’aide

c’est parfois

un sourire

celui

d’un inconnu

tout entier offert

l’espace d’un instant

et qui nourrit

toute la vie.

Aucune préméditation

le don s’offre de lui-même.

Ne pas vouloir donner

ne pas vouloir aider

se garder

présent

dans la solitude

être

vibration

chaleur

lueur

à partager

un instant

au hasard

rien qu’un instant.

Toute attente

est

toujours déçue

toute attente

est

toujours vaine…

Ni l’un

ni l’autre

n’est là

quand il le faudrait

ou ce n’est que pur hasard.

l’humanité

est

faible

imparfaite

savoir cela

n’est pas paix

savoir cela

n’est pas détachement

savoir cela

c’est souffrir

souvent

de cette condition

de reclus

c’est lutter

pour s’extraire

des chaînes

des attentes

des désirs…

Savoir cela est tourment

savoir cela

est le premier pas

malhabile

sur le chemin

de la paix.

 

©Adamante

 

 

 

 

 

 

 


commentaires

V
Un écrit qui illustre bien ta peinture Ada, avec ses personnages étranges mais si expressifs ... C'est vrai qu'il faut savoir être là, à l'écoute, mais sans instrumentaliser le malheur de l'autre<br /> pour en faire sa raison d'être ... Je pense à la nouvelle de S.Zweig "la pitié dangereuse"... Ah, c'est si difficile toutes ces interactions humaines ... alors oui chut, et soyons là :))
Répondre
A
Lorsque l'on s'ouvre, détaché de tout, détaché de soi, on donne, Ada. On donne sans en prendre conscience. C'est bien au-delà de l'acte gratuit, une réelle dépossession pour que la paix passe de<br /> l'un à l'autre. Et l'on reçoit, on sait que l'on reçoit...
Répondre
P
Je me demande si je ferai, un jour, le premier pas sur le chemin de la paix.<br /> J'ai l'impression que tout le monde se détourne dans ta toile.<br /> Sauf celui que je qualifierai d'esprit malin, celui qui sue, qui souffle la méchanceté.<br /> Amitiés.
Répondre
A
<br /> Oui, ils se détournent et parfois soufflent la méchanceté, la mort a parfois plus de compassion. Une image je crois réaliste de la vie, entre autres. Amitiés.<br /> <br /> <br />
Q
Juste une pensée...<br /> Je pourrais bisser l'un ou l'autre des commentaires déposés ici.<br /> <br /> Alors, merci à ceux qui ont trouvé les mots que je n'avais pas... et merci à toi pour ce chemin vers la paix.<br /> <br /> Douce journée, Adamante.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi Quichottine, ce chemin est difficile mais quand on a trouvé parfois une plage de cette paix on n'espère plus qu'une chose y revenir. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je suis en plein accord avec ton poème, Adamante, mais c'est aussi de ton tableau que je veux te parler : quelle belle évocation de la solitude du poète près de ces "amis que vent emporte" !<br /> Carole
Répondre
A
<br /> <br /> Solitude des âmes sensibles, trop peut-être, ce sont les couleurs de la vie. Amitiés Carole.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Marcher pour s'oublier<br /> <br /> Marcher pour se perdre<br /> <br /> Marcher pour se retrouver...<br /> <br /> <br /> Loop
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, marcher, il faut marcher quoi qu'il en coûte.  Merci Loop.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Un texte émouvant , sublime ...Des mots pertinents qui font réfléchir ....le don s'offre de lui-même ..... Que de chemin à parcourir pour atteindre la paix. Douce soirée Adamante
Répondre
A
<br /> <br /> L'atteindre, la perdre, la rechercher, c'est un long chemi en effet.<br /> <br /> <br /> <br />
A
"Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez réellement" (K.Gibran)<br /> Splendide ce texte Adamante<br /> Amitiés
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Antoine, la quête de la paix, de ce recul si particulier qui n'est pas indifférence, quelle quête !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Adamante... Tu mets le doigt sur un sujet pas facile ! Tant de façon de donner, se donner... L'un des plus beaux exemples fut soeur Emmanuelle... don de soi à 200 pour cent... Pas facile de<br /> la remplacer ! Bizz jill
Répondre
A
<br /> <br /> Il y a toujours la dimension du plaisir dans le don de soi, qui donne reçoit et la vie devient pleine. Cela se voyait sur son visage, dans son sourire.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...