4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 20:00

 

01nov.2011--049aERATO.jpg

Merci à Erato dont la photo m'a inspiré ce poème et qui me l'a offerte pour l'accompagner.

 

 

 

Sur le chemin de halage

j’avance

les arbres me saluent

à travers le miroir de l’eau

des bleus teintés de soleil

des bouquets de lumières

se racontent en silence

les feuilles crissent

mes pieds sont libres

ma tête les accompagne

au loin

des voix

illusion de solitude

et pourtant

ces voix

renforcent mon isolement

Avec son parfum d’humus

l’automne se raconte

je m’arrête

m’imprègne de l’instant

je veux le conserver

inscrit là

dans mes fibres

au plus profond

comme une chose

précieuse.

Combien d’automnes

ai-je d’inscrits en moi

qui m’ont aidée à cheminer

qui m’ont donné ma couleur ?

Sur le chemin de halage

j’avance

l’infini

je le sais

m’attend

ni lui

ni moi

ne sommes pressés.

 

©Adamante

 

 

 

 

 

commentaires

P
Merci à vous deux.<br /> La photo montre le calme, la douceur. Toi tu le dis.
Répondre
A
<br /> J'ai marché le long du canal, le long de tes mots. J'ai marché en ces journées de bruine, revenant toujours sur ce chemin. Merci, Ada.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chemin de méditation et d'accueil, tout parle.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour, les chemeins le long des canaux sont source de découvertes et de belles photos, bon dimanche. Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Adamante..<br /> Une très belle photo qui me rappelles les chemins de halage de ma région...et en pplus souligné d'un très joli texte..<br /> Merci pour la visite sur mon défunt blog....quand le corps ne peut plus, il en est de même pour l'esprit..mais je le laisse ouvert ( certains me l'ont demandé ) comme un refuge..il t'est grand<br /> ouvert..<br /> Amitiéés<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup Patrick de ta visite ce soir, j'ai été très touchée par ton dernier article , je n'ai pas mis de commentaire, les mots parfois sont inutiles. Je retournerai visiter le refuge avec<br /> plaisir,  écouter tes sélections, lire tes articles et te laisser un petit mot. Prends bien soin de toi, mon amitié t'accompagne.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tout au long du chemin de halage, la mélancolie d'une cantilène aux intonations méditatives qui laisse égrener ses mots, aux accents doucets, qui viendront se fondre dans la chaude beauté de ces<br /> offrandes d'automne jonchant le chemin.<br /> C'est beau Adamante.... et merci également à Erato pour le partage de sa si belle source d'inspiration.<br /> Antoine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi, tes mots sont beaux eux aussi. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On chemine doucement sur tes mots le long de ce beau chemin !<br /> Bisous<br /> Monelle<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'espère comme le dit ton poème qu'on pourra encore longtemps et de nombreux automnes faire crisser les feuilles. Les platanes du Canal du Midi sont malades ils vont être coupé alors cette photo<br /> est un instant à conserver. Amitiés passe une bonne faim de semaine et un Diamanche lumineux.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Faim et diamanche seront parfaits, avec quelques pas sans doute sous des arbres qui ne seront peut-être pas ceux-là mais qui seront. Amitiés Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tes mots coulent doucement au fil de l'eau<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est magnifique , quelle fluidité dans tes mots comme dans tes pas , je suis émerveillée. Bonne soirée Adamante<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis très heureuse, grâce à Anne, de t'avoir croisée au hasard des chemins d'OB, tes photos portent beaucoup de profondeur et cela me touche. Amitiés et merci encore. Tu peux utiliser le<br /> texte si tu le désires.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Accord parfait entre l'image et la poésie,<br /> Bonne soirée à toi,<br /> Valdy<br /> PS : moi non plus, je ne suis pas trop pressée ....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Qui n'est pas trop pressé va loin, à ce que l'on dit ! Amitiés Valdy.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Adamante,<br /> <br /> Il semble que les chemins de halages soient à la mode aujourd'hui. J'ai en effet publié un haïku aujourd'hui avec un chemin de halage pour l'illustrer.<br /> <br /> Bonne soirée... poésie,<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je vais venir lire ce haïku, cette poésie que j'aime depuis si longtemps... merci de vos visites et de votre fidélité, cela me touche.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et rien ne presse<br /> L'eau serpente lentement<br /> Les arbres frémissent<br /> Le chemin guide<br /> au delà des pensées<br /> Calmement, sûrement<br /> Juste un peu plus loin !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Jolie poéie Annick, merci de ces commentaires tellement riches. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Très belle photo reflet en guise de miroir, pour un poème marchant vers l'infini qu'il nous laisse entrevoir.<br /> Joli duo Adamante, j'aime ces photos à fleurs de mots<br /> Bises d'amitiés<br /> Roger<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> à quand notre prochain duo ? j'en serais ravie. Amitiés et merci Roger.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Adamante... Je marche sur tes pas ! J'ai fréquenté ce chemin dans mon enfance, les péniches glissant sur l'eau... Amitiés de JB<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Jill, j'espère que cela t'aura apporté force et enthousiasme pour récupérer totalement. Grosses bises m'Dame<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Un immense merci à vous deux pour ce partage offert aux Doux Rêveurs...<br /> <br /> Ce chemin, je le vois, je le sens, et j'aime le frémissement des arbres dans le souffle léger du vent à notre passage.<br /> <br /> Merci pour ces mots en suspens.<br /> <br /> Prenons le temps.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les voyages qui prennnent le temps, tu nous y convies souvent et j'apprécie beaucoup, beaucoup. Merci Quichottine.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est tout à fait le rythme qui convient pour une balade sur un chemin de halage. Bises Dan<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Dan, tu imagines sans doute un petit air du folklore breton pour accompagner les pas...<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...