28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 14:19

Vous croyez au hasard ? Moi je m'en remet à lui parfois et j'avoue que bien souvent il m'étonne.

Un exemple : je ferme les yeux, je me laisse guider par lui, je pars à la découverte en quelque sorte.  Aujourd’hui, pour mettre un article en ligne, je m'en suis remise à lui.
 

Comme je pensais à Frédo, j’ai choisi ou j’ai été choisie par le livre  « Chemin de Vie » Frédo Bourdier, un ami prêtre ouvrier et bûcheron qui officia en pays Limousin, dans le petit village creusois du Donzeil.

J’ai donc pris son livre en main en me demandant ce que Frédo aurait à dire, alors j’ai attendu que me vienne à l’esprit le numéro de page qui aurait cette mission de me communiquer sa parole : P. 79 et voici le résultat.

Sans en être surprise, parce que je connaissais bien Frédo et sa capacité à taper du poing sur la table,  je ne fais aucun lien avec ce qui agite actuellement la « Sainte institution »,  quoi que...


Frédo.ada

 

 

Voici un extrait du § « le courant missionnaire ses valeurs, ses points d’achoppement » :


« En ce qui concerne un prêtre en usine, on peut ignorer les formes concrètes de sa vie et ses difficultés particulières, mais néanmoins percevoir, qu’ici ou là, il est des valeurs universellement valables qu’il faut sauvegarder ou retrouver si on veut être disciple et témoin. Ainsi, silence, pauvreté spirituelle, contemplation, contact avec le réel, solitude assumée, renaissance à Sa vie nouvelle, communauté selon l’esprit, enracinement humain dans les dernières places, maintien dans l’universel sont les conditions, à la ville comme à la campagne, à l’usine et dans les bois, de toute vie qui se veut évangélique et rayonnante. À chacun, en les créant pour son compte, de trouver les « comment » de ses propres comportements.»


Et aussi de très courts extraits de « Considérations personnelles » qui suivent le § précédent :


(…/…) J’ai eu faim de lumière, de vie, de vérité, de communion. Que m’avez-vous donné ? (…/…) Comment avez-vous répondu à mes appels ? Vous m’avez jugé, condamné, isolé, réduit au silence, de la parole et de la plume.

Et vous, prêtres de tous ordres, de toutes fonctions, de tous grades, par vos paroles et vos écrits, que m’avez-vous apporté ? Où est votre fidélité ?

Pour vous c’est la doctrine et le système seuls qui comptent à sauvegarder. On leur assujettit l’homme et on le juge en fonction d’eux… »


J’ai bien connu Frédo, dans la dernière partie de sa vie, je peux dire que j'étais de ses proches, dans la vie de tous les jours. Je témoigne ici d’une amitié qui nous a liés pendant au moins 20 ans, avec aussi Sœur Véronique, son « ange gardien » comme la nommait le maire de la commune, une femme exceptionnelle. Nous partagions des repas, chez les uns ou chez les autres, quelques Noëls inoubliables, des sorties, de très nombreux échanges.

Il nous entraînait à sa suite,  dans la vérité sans fard de la lumière qu’il rayonnait .

Il buvait à la Source et nous buvions à ses paroles et à ses silences. Certains venaient de Belgique, et de tous les coins de la France pour l’écouter, pour partager. Nous vivions une communion, que je n’avais jamais connue avant avec d’autres prêtres, et que je n’ai  jamais connue depuis au hasard des quelques cérémonies auxquelles j’ai pu assister.

Voilà mon modeste hommage en ce Dimanche pluvieux.


Adamante

commentaires

F
<br /> Je conçois plutôt bien, ainsi la vie de témoins, quand elle baigne dans le quotidien partagé de la vie, dans les joies mais aussi le labeur<br /> ce n'est pas le plus simple<br /> mais cela me semble plus authentique<br /> la vie de couple faisant d'ailleurs partie, pour moi, de ce quotidien à partager, mais je vois cela de l'extérieur)<br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> frédéric<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chaque action de notre quotidien devrait nous unir à la source plutôt que nous en séparer. Mais nous vivons souvent en compartimentant (vie en rondelles de saucisson). Il suffit parfois de peu pour<br /> nous convaincre que la vie doit être un tout et de peu aussi pour l'oublier. Voir la vaisselle comme une méditation... C'est sans doute cela qui sous tend l'amour du travail bien fait. Bises<br /> Frédéric<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce sont des gens qu'on n'oublient pas. On se souvient des gestes accompagnant les paroles..<br /> Belles pensées pour ce monsieur.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Snow, de là où il est il doit sourire. Bises<br /> <br /> <br />
N
<br /> quel bel hommage tu rends ici à cet homme que je ne connais pas<br /> à la lecture de tes mots, j'ai envie de découvrir ces lectures emplies de sagesse<br /> merci adamante<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu peux en découvrir quelques extraits sur le site "les amis de Frédo" dans la liste de mes liens. Je l'aimais beaucoup car il était authentique. Merci de ta visite Nat<br /> <br /> <br />
B
<br /> Un hasard dirigé vers cet esprit rayonant, lumineux, difficile de se faire à cette absence toujours forte mais présente en toi...un bel hommage, un partage d'émotions<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Bruno, surtout pour le partage d'émotions.<br /> <br /> <br />

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...