16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 16:49

Non ce n’est pas le titre d’un polar  !


Henri Brunel* dit du Zen :


« … Le Zen, refus du verbalisme, de l’intellectualisme, le Zen insolent, humour, liberté, le Zen amour de tous et de tout, attentif à la plus modeste des herbes des champs »…



J’avais cru un moment, par certaines lectures, que l’analyse, le verbalisme et l’intellectualisme étaient de mise pour aborder le Zen et comprendre les enseignements de ses Maîtres. J’en étais quelque peu surprise car le Haïku, qui est une facette du Zen, n’est lui que suggestion, image, ouverture, reflet d’un état d’âme… et comme le dit si bien Brunel, le haïku c’est « le temps accordé au silence, une grâce, un secret. Un oiseau qui se pose, un instant sauvé, une brindille d’éternel. Un haïku c’est la chance offerte de tout deviner, de tout comprendre, de tout aimer, en un éclair de trois vers ».

Le haïku parfait  est un petit poème composé de trois vers de cinq, sept, cinq syllabes, mais là encore, il ne faut pas sacrifier le fond pour la forme, lorsqu’une étincelle d’éternité se présente dans un haïku imparfait, il ne faut pas la laisser s’enfuir mais s’incliner en l’accueillant, c’est tellement rare !


Voici deux haïkus d’hiver de Taigi (On se les gèle Haïkus d’hiver Ed. Moundarren)



Une à une

les étoiles apparaissent

quel froid

 


Lune froide

seul je marche

le bruit du pont

 

 

 


Sans parler de  la traduction, ces haïkus ne respectent pas la règle des 5/7/5, mais vous avouerez : quelles merveilles !

Lorsque j’ai commencé à donner des cours de théâtre à de jeunes élèves, à qui les professeurs donnaient des récitations à apprendre, j’étais surprise de voir à quel point ils pouvaient en massacrer l’interprétation. Alors tout naturellement pour qu’ils apprécient de dire une poésie j’ai tenté de leur donné le goût d’en écrire et j’ai utilisé ce haïku comme modèle :

Paix du vieil étang

Une grenouille y plonge

Un ploc dans l’eau



Alors, pour nourrir nos mots, nous partions pour un voyage dans l’imaginaire (souvent en s’immergeant dans l’image d’une reproduction d’un tableau) et en revenant nous écrivions, nos impressions, nos sensations, nous les dessinions (les yeux fermés) et puis nous organisions les mots pour que naisse le poème.


Et ça a marché, par  l’exemple de la liberté offerte par le haïku, l’envie d’écrire et de défendre la poésie était née et, à l’école, passé le cap de se sentir un peu ridicule devant les petits camarades (les notes ont vite balayé cette retenue) ils prenaient un réel plaisir à bien dire, avec tout ce qu’il faut au fond de soi pour cela…

Et le reste de la classe, loin de se moquer, prit alors plaisir à les écouter.


Voici quelques exemples de haïkus écrits en cours (moyenne d’âge 11 ans)


L’algue s’enroule

Se déroule

Verte dans l’eau bleue

Christelle



Caresse de l’air sur ma peau

Bleu-merveille

Douceur exquise

Diane



Des hommes

La vie, le feu

Amour, liberté

Noémie



Seule

Etonnement

La Terre

Julie



Le vent souffle dans les arbres nus

Seule une lumière blanche

Espoir de fleur

Juliette



Soleil bleu donne-moi ta couleur

Pour que je puisse te rayonner

Et n’être que fluidité

Emmanuel



Et pour finir en Silence, voici cette petite histoire Zen contée par  Henri Brunel :*


Un temple perdu dans la montagne. Quatre moines zen ont décidé de faire un sesshin (sorte de retraite) dans un silence absolu. Ils sont installés en zazen. La nuit est venue. Le froid vif.


- La bougie s’est éteinte !  dit le plus jeune des moines.


- Tu ne dois pas parler ! C’est un sesshin de silence total, fait observer sévèrement un moine plus âgé.


- Pourquoi parlez-vous, au lieu de vous taire, comme nous en étions convenus ! remarque avec humeur le troisième moine.


- Je suis le seul qui n’ait pas parlé ! dit avec satisfaction le quatrième moine.



Bonne journée et soirée à tous

Adamante 


* « Les plus beaux contes-zen » - Calmann-Levy

commentaires

marlou 23/05/2010 17:56



J'ai beaucoup aimé ton article Zen silence et haiku: tu  nous en dis l'essentiel.


 La production des enfants est superbe. Sans doute savent-ils voir plus facilement ce qui est beau, surtout quand ils ont quelqu'un pour leur en donner l'envie.


Ravie de decouvrir ce blog.



ADAMANTE 23/05/2010 19:57



Merci de ta visite, je vais aller moi aussi te faire un petit coucou ! Les enfants n'ont pas encore perdu ce que nous recherchons lorsque l'on emprunte un chemin de réalisation, c'est cela qui
est fascinant. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux et devrions les respecter en les aidant à grandir. Bref, rien de ce qui est fait habituellement, hélas.



cyrianne 22/03/2010 15:56


Peut-être y aurait-il là un point commun avec le sumi è... où l'expression authentique devient liberté en dehors des jugements de valeurs ou de conformité...Je comprends en tout cas combien le
Haïku est un enseignement de plus sur soi-même et la responsabilité que nous avons lorsque dans la simplicité nous cherchons à évoluer.
Merci, Adamante pour ce petit cours Zen
Bonne soirée
Cyrianne


ADAMANTE 22/03/2010 17:02


Merci à toi de tout ce que tu dis là et bonne soirée. à bientôt! Adamante.


Lyam 20/03/2010 14:35


Je me suis fait cette sorte de promesse aussi, parce que personne ne m'a jamais rien expliqué et que du coup j'ai interprété pas forcément de la bonne façon ! Du coup je suis très sensible grâce à
mon côté enfant et je reste à l'écoute même sur une fréquence inaudible ! Un enfant a tellement de façon de dire se qu'il ressent ! La preuve !


ADAMANTE 20/03/2010 14:51


Cette promesse, je me la suis faite parce que j'ai eu beaucoup de chance, mon père m'expliquait, m'écoutait, nous échangions réellement, sans jamais donner la sensation de se mettre au-dessus,
comme si j'étais une vraie personne, ce que je ne ressentais pas chez les autres.
Ai-je su en faire autant ? Je n'en suis pas toujours certaine, on a si vite fait d'oublier...
Ce qui est certain c'est qu'il m'a aidée à préserver l'enfant que je suis encore malgrè les années qui s'entassent. Comme tu le dis : on est sur la même fréquence inaudible.


Snow 20/03/2010 03:33


J'ai adoré ce billet..tu es douée Adamante, tu viens de me donner le goût de m'y mettre..
Ceux des élèves.. ils sont silencieux à souhait et génèrent plein d'images.. superbes!
J'espère qu'ils viendront lire ton texte..
Tu vas nous en faire d'autres comme celui-là dit?? J'aimerais ça.. beaucoup!!
Merci..
Bisousss


ADAMANTE 20/03/2010 10:49


ca, ça me plait, j'attends de lire... Ceux qui ont écrit ça sont grands désormais, ils m'ont oubiée sans doute!  Mais j'ai plein plein de trésors dans ma grotte aux merveilles, ou dans ma
musette de campagne (si tu préfères), j'en sortirai de temps en temps. Bises


Lyam 19/03/2010 22:05


Merveilleux et pour tout te dire je préfère de loin ceux de tes élèves ! J'y trouve vraiment une vérité et un imaginaire qui me parlent ! Comme un musicien qui trouve LA corde à pincer !
Tu dois vraiment être doué comme prof pour leur avoir permis de se lâcher ainsi ! Superbe !


ADAMANTE 19/03/2010 22:44


Merci de ce mot gentil. Je  n'ai jamais considéré les enfants comme des "sous adultes", une promesse que je m'étais faite quand j'avais 5 ans : "ne jamais oublier l'enfant que j'étais". Et de
fait à chacun de mes âges, en pensant à moi,  je me suis toujours vue comme étant la même personne, seule l'expérience a fait la différence. Bonne soirée.


Jean-Pierre 17/03/2010 12:00


Moment agréable que cette lecture !
Il faudra que je me mette aux Haïkus !
J'ai bien aimé l'histoire...
Merci de ce partage.
Bonne journée


ADAMANTE 17/03/2010 13:02


Je ne doute pas de ta réussite. Bonne journée


Lilie 16/03/2010 20:00


Merci de ce partage. Ces haïkus sont une jolie promenade silencieuse...


ADAMANTE 17/03/2010 10:57


Un silence plein de musique !


Bruno 16/03/2010 17:34


Un bon moment zen et un régal à la lecture de ces délicieux haïkus.
Bises


ADAMANTE 16/03/2010 17:47


Alors je suis contente. Bises Bruno


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  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
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