1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 00:09



À vrai dire, je ne suis guère attirée par les sentiers battus, les rails, les religions. Je n’apprécie pas le mensonge sécuritaire qu’ils affirment. Il n’est nul endroit dénué de risque. On naît et la première chose qui s’exprime est un cri.

La douleur accompagne la première goulée d’air qui nous brûle les poumons et ce baptême du feu nous initie à la lutte.

Ce feu, c’est la vie. Ce feu, c’est le mouvement.

À peine quitté le monde de l’eau, le cocon protecteur, l’ombre, nous appréhendons la sècheresse, le vent, l’immensité, la lumière et nous nous mettons en chemin pour atteindre le souffle.

Tout au long de notre vie nous suivrons ce chemin d’avancées, d’expériences, de découvertes ponctuées de chutes, de doutes et d’affermissements. Toute la vie nous chercherons l’équilibre entre l’eau et le feu.

L’équilibre est du monde du souffle, l’atteindre c’est comprendre que rien, jamais, ne s’obtient sans volonté et que cette lutte passe impérativement par l’abandon de toute violence. La force est douceur, amour, sorte de non agir rayonnant, irradiant et donc agissant.

On ne peut que s’épuiser à opposer la résistance à une force contraire. La vraie force, la puissance fondamentale invincible est abandon, relâchement.

L’eau contourne le rocher qui lui barre la route, le bon nageur ne lutte pas contre le courant, il se laisse porter par lui. La puissance de l’Homme est semblable à celle de l’arbre, aucune crispation, aucune volonté de tenir ne l’habite, il se dresse, entre deux poussées antagonistes, comme un arc entre ciel et terre et tire de son lâcher prise sa résistance aux agressions. Cette posture fondamentale tant du corps que de l’esprit est à la fois extrême précision et abandon.

Pour atteindre cet état de lâcher prise il nous faut suivre notre propre chemin de vie accepter nos particularités et respecter celles des autres. Il nous faut tout à la fois affirmer notre différence, la partager et s’enrichir de celle des autres.

L’âge, l’expérience, font de chaque quêteur des marcheurs aguerris.

Il est parfois très long le chemin qui mène à cette compréhension que pour vaincre il faut, assurés dans notre structure profonde, cesser la lutte.

Ce paradoxe essentiel nous pousse à l’acceptation de ce que nous sommes, là où nous sommes et nous invite à nous glisser dans cet espace inconnu qui baigne notre île d’impermanence, sans désir ni crainte, pour recevoir ce qui est et atteindre cette forme de rien qui contient tout et notre bonheur.


©Adamante - Sacem



Joyeux premier mai !

Que la vie accorde à chacun sa place et son pouvoir de vivre
Et que, par notre volonté,
Un revenu minimum de vie soit instauré dès la naissance jusqu'à la mort
Seule garantie pour que chaque être
Puisse cheminer dignement sur son propre chemin de vie
et réaliser son potentiel.

commentaires

J
Ah la la Adamante que du com'pliqué quoi !!! Blogspot je note au cas où !!!!! Merci.... JB
Répondre
J
Tes réponses aux coms.... C'est tout mélangé avec les coms des autres quand tu lis en news réponse à votre commentaire, c'est le hic de la nouvelle version m'dame !
Répondre
A
Merci Jill, déjà tu reçois l'avis de réponse (je me demandais si cela fonctionnait). <br /> La nouvelle version OB n'a que des hics à tous les niveaux, c'est ingérable quand on veut faire un certain effort de mise en page sans y passer la journée. Là j'ai été obligée de passer par la forme &quot;citation&quot; pour éviter un texte impossible à présenter sans justification et qui collait aux bords. Pas d'harmonie possible. Si tu veux mettre une photo, elle se colle à gauche ou à droite, au centre c'est exclu, tu ne peux la diminuer et sur un autre gabarit tu es obligée d'aller chercher l'url de l'image que tu veux intégrer pour l'insérer dans l'article. D'un pratique achevé ! Ils ont tout complexifié pour la simplicité. <br /> Oui je préfère blogspot j'y ai mon blog &quot;le champ du souffle&quot; que je réserve uniquement à l'écriture il est bien plus agréable et offre toutes les possibilité. OB c'est tout dans l'effet d'annonce, rien derrière, ils devraient postuler à l'Elysée.
M
un vrai bienfait que ce billet, merci à toi<br /> doux bisous sans résistance
Répondre
A
Merci, Mamalilou, de cette escale ici. Au plaisir.
G
Des sentiers battus qui sentent bon le muguet. Joli texte et mai !!!!!!
Répondre
E
toujours un bonheur de te lire ...
Répondre
A
Merci Eglantine, c'est un plaisir pour moi de te recevoir ici.
Q
Comme toujours, tes mots sont à méditer...<br /> Merci, Adamante.<br /> Passe un doux premier mai toi aussi, tous mes voeux de bonheur.
Répondre
A
Tous mes vœux à toi aussi Quichottine, belle fin de journée.
F
C'est avec l'âge que nous comprenons comment nous devons vivre
Répondre
J
C'est très beau Adamante, merci à toi....
Répondre
A
Merci à toi Jill, reçois-tu mes réponses aux commentaires ?

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...