8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 08:06

 

 

 

   Jeudi en poésie  Eglantine    

Les croqueurs de mots    

 

 

Pommes extrait esprit ours

 


L’hiver

par la sève

retirée

dans les racines

de l’arbre

son goût

de terre sombre

matière noire

la vie

silencieuse

en devenir

 

Le printemps

par le premier soleil

souriant

d’un vert naissant

chrysalide

feuille froissée

émergeant du bourgeon

explosion de la vie

joyeuse

qui s’éveille

et chante

 

L’été

par la saveur

sucrée

de ses promesses

la force

le feu

brûlant de l’air

chair douce

parfumée

le désir

les yeux clos

 

L’automne

par le retirement

si calme

et pourtant flamboyant

apothéose

corne d’abondance

les greniers bien remplis

pour préparer l’hiver

sérénité

d’une vie accomplie

qui aspire au repos

 

En croquant une pomme

je mange les saisons

 

©Adamante

Pommes-extrait-esprit-ours.jpg

 

 

 

 

Pom Pom Pom ! Ici la preuve en images

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

M
<br /> Les saisons dans une pomme, pour les Croqueurs de mots, un délice, vif, vibrant, concentré de promesses.<br /> Adamante, merci pour les mots et pour le lien vers chez Emma.<br /> <br /> La pomme garde l'empreinte de chaque saison. Pour Lucie Delarue-Mardrus, elle garde l'odeur de son pays :<br /> " L'odeur de mon pays était dans une pomme ... "<br /> http://arbrealettres.wordpress.com/2011/09/07/lodeur-de-mon-pays-lucie-delarue-mardrus/<br /> <br /> Pensées amicales.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Midolu pour cette référence à Lucie Delarue Mardrus, je connais mieux l'œuvre son époux Jean Charles Mardrus, alors qu'elle était encore plus célèbre que lui. Je vais aller visiter le lien<br /> que tu m'as laissé. Encore merci et  belle soirée. Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le cycle de vie, avec ses joies, ses espérances, sa force, sa douceur, sa générosité, symbolisé en toute simplicité mais avec élégance et tendresse par cette éternelle "pomme" qui "... est une<br /> fleur qui a connu l'amour" comme le dit F. Leclerc.<br /> Amitiés Adamante<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bon appétit !<br /> Fruitées, salées, sucrées,douces ou amères, les saisons ont le goût de la vie !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un seul mot : bravo !<br /> LOIC<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Toutes les saisons dans une pomme croquée... j'aime ce concept et la façon dont tu l'exprimes.<br /> <br /> Je ne vais pas me demander pourquoi j'ai brusquement envie de pommes...<br /> <br /> Passe une douce journée. Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Adamante,<br /> J'aime ta poésie qui nous raccorde à la Nature, des pieds à la tête,<br /> Belle journée à toi, en cette fin d'été flamboyante,<br /> Valdy<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Avec la certitude que l'année prochaine elles seront au rendez-vous. Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mangez des pommes..., telle pourrait être la morale de l'histoire de ces saisons revisitées à la façon Adamante...<br /> Excellent.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La rondeur de la pomme, le cycle des saisons et tes mots charmants... un plaisir de découvrir ta participation! Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je croyais déguster les heures et ce sont elles qui me dévorent. Pourtant, ce matin, il y avait une pomme qui murmurait l'essence.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Un cycle des saisons qui se croque à pleine dent.<br /> Amitiés<br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> j'aime beaucoup ces pommes au parfum de toutes les saisons !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un cycle gourmand et empli de poésie.<br /> merci Adamante d'avoir écrit ces strophes qui scandent la vie.<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Voilà qui donne envie de croquer mille saisons à belles dents !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Avec ta fin, tu as résumé toute une année<br /> Peut-on dire toute une vie ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Chère Eve, j'ai mis tes mots en images...<br /> http://pictozoom.over-blog.fr/article-et-rose-51637550.html<br /> belle journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Sous ta plume l'hiver perd de sa rigueur, le printemps redonne espoir, l'été s'innonde de soleil et l'automne retrouve ses couleurs flamboyantes... merci à toi !<br /> Bisous<br /> Monelle<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...