17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 09:00

 

Jeudi en poésie 

 CROQUEURS DE MOTS

 

Thème proposé par Hauteclaire

 

 

Feux de Saint Jean

Oubliés

Clairsemés

Plus de branches tordues

Sous la langue des flammes

Plus un couple amoureux

Bondissant sur les braises

Se promettant l’amour

En rêvant d’avenir


L’homme machine

A vendu son âme aux assoiffés

Il a vendu la Terre

Il consent à sa perte


L’homme machine

S’incline face au pouvoir

Il comprend…


Il bêle à la télé ses mots décérébrés

D’homme sous influence

Il comprend…


On le tond

On le chasse

On le met à la rue

Il comprend…


On lui dit que pour lui

Il n’existe plus rien

Qu’il faut faire un effort

Il comprend…


Il ne veut plus bouger

Il a peur de la vie

Il a peur de la mort

Il comprend…


L’homme machine

En regardant les flammes

Pris de froid sans sa laine

S’égosille en criant : « au feu ! »


L’homme machine

N’a plus d’espoir

Il n’a plus que la crainte

Et se sentant coupable

Il comprend…


Feux de Saint Jean

Oubliés

Clairsemés

Plus de branches tordues

Plus un couple amoureux

Bondissant sur les braises

Se promettant l’amour

En rêvant d’avenir


L’homme machine

A vendu son âme aux assoiffés

Il a vendu la Terre

Et oubliant de vivre

D’être un homme debout

Oubliant que la vie est feu

Feu qui s’éteint faute de dévorer

Il consent à sa perte

Et sans bruit, disparaît.


©Adamante

 


Et puis ne partez pas sans avoir écouté :

 

 

 

commentaires

P
<br /> <br /> Décidément, il y a des petits trucs qui ne s'expliquent pas et que je vis, presque, en permanence depuis quelques jours.<br /> <br /> <br /> Je dis depuis des années que je suis fière d'avoir fait des fils qui sont devenus des hommes debout. Et je retrouve cette même expression sous ta plume.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je l'ai lu moi aussi ailleurs, mais parfois les choses se concentrent. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> En te lisant, je comprends pourquoi je dis, tout le temps : je ne comprend pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si tu ne comprends pas continue, la vie se vit debout, même si le fait de la vivre debout fait que l'on est plus exposé. Je préfère mourir d'amour que de la crainte d'aimer.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonsoir je viens vous souhaitez un bon w yend sur les mots de la poésie<br /> <br /> <br /> bisesssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bon week end et merci de votre visite.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Cela fait peur; les joies simples sont oubliées , c'est vrai;  le planète brûle d'autres feux moins beaux que celui de la St Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous avons le pouvoir de les faire revenir ces joies,  il faut penser la vie comme on l'aime et surtout la défendre sans crainte ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Oups j'ai loupé hier le car... Me voici admante, pas bien drôle ta saint Jean, juste un constat sur le tout fout l'camp !!!!  Le trop plein de choses dans sa vie et  l'homme en perd les<br /> joies simples des tratidions...  Bon ben snif alors !!!  Bisous Admante, bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas snif ! non non non, debout : on râle ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonjour Adamante,<br /> <br /> <br /> une fête a lieu à bord de la coquille amarrée chez moi. J'espère que tu pourras venir y faire un tour  <br /> <br /> <br /> Bises et bonne matinée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je viens volontiers, je cherche l'adresse...  j'adore les péniches. Bises et merci de ton invitation. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> la tradition se perd  petit à petit, tous les amusements se grignottent, et l'homme meurt de ne plus rêver !! chez nous ça dure encore mais pour combien de temps???Noir chez toi le constat<br /> mais bien réel hélas !!!  bizzzoux de ma campagne qui pétille un peu <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le noir se laissera place au blanc selon la logique des transformations ! alors vivons pour ne pas nous faire grignoter en attendant. Bizzouxxx d'ici loin de la campagne.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Piètre vie d'homme qu'il a bien choisi . bravo pour ce poème (cela me fait à la chanson de Zazie "je suis un homme" que j'aime beaucoup)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Fransua j'aime bien aussi cette chanson ! amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Des mots piognants sur notre quotidien..<br /> <br /> <br /> Très belle illustration d'un feu qui menace de s'éteindre..<br /> <br /> <br /> Espérons qu'il renaîtra malgré tout.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette très belle participation<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Hauteclaire, ton thème n'était pas évident surtout pour trouver des textes d'auteurs. Mais la participation a été productive à ce que j'ai vu. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> tres beau poeme agreable a lire ..merci de ta visite et a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Alisee, j'aime aussi tes photos. à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> La chanson est super. J'aime bien et ta poésie aussi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je trouve qu'elles se complètent bien. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Allo Adamante, pour être un être de feu, j'aimerais dont pas devenir machine, je grincerais souvent! Il y a tellement de gens ainsi malheureusement. Terriblement bien dit... Et ce jeune homme, il<br /> est bien allumé! J'aime beaucoup, la belle énergie qu'il dégage.. Merci.. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est vraiment bien et sympathique.<br /> <br /> <br /> Sans être machine je grince déjà ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> magistral ! je peux dire comme ça mon admiration ? <br /> <br /> <br /> JE n'aime pas les hommes machines, j'aime ceux de feu et de sang..avec des yeux de braise...le sourire devorant.. allons allons Eglantine ! tu t'égares tu n'as plus 20 ans...<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu peux dire comme ça ! Viva les hommes de feu et de sang, ils ont éternellement 20 ans ! Big bizous !<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...