7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 00:30

DEFI N°48

LES CROQUEURS DE MOTS

ANNE

CHEF-CUISINIER-CHATCP-copie-copie-1

 

Il y a les proverbes que vous connaissez et ceux que vous ne connaissez pas.


Ceux que vous ne connaissez pas,

ne cherchez pas,

ils sont de moi,

moa !


Hymne à la moi (hymne avec petit préliminaire)

 


J’ai souffert aux fourneaux, à chercher l’ingrédient qui pourrait faire passer le plat ; 

 
Peiné à trouver l’idée géniale qui ferait de moi un chef incontesté étoilé par Gault etc. (sur l’air de la Marseillaise selon Gainsbourg) ;

 
Épinglé quelques bons mots sur l’autel du bon goût à la Française...

 
Je vous invite donc à découvrir les proverbes du Chef toqué,

nommé pour la circonstance :

"Adamantaleau".

 

 

CHEF-CUISINIER-CHAT-ok

 

 


Vous connaissez :
« Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin, elle se casse »

Mais vous ne connaissez pas :

 
           Tant va le vol au vent qu’à la fin, il se tasse
ou
           Tant va la poule au pot qu’à la fin, elle se lasse

 

 


Vous connaissez :
« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras »

Mais vous ne connaissez pas :

 
           Un vacherin vaut mieux que deux œufs sur le plat

 



Vous connaissez :
 « Selon le bras, la saignée »

Mais vous ne connaissez pas :

 
            Selon le foie, le pâté.

 



Vous connaissez :
« Où il n’y a rien, le roi perd ses droits »

Mais vous ne connaissez pas :

 
           Où il n’y a pas de pain, le pauvre perd du poids.

 

 


Vous connaissez :
« Qui frappe les buissons en fait sortir les serpents. »

Mais vous ne connaissez pas :

 
            Qui force la cuisson en fait sortir le charbon.

 

 


Vous connaissez :
« Mieux vaut être incivil que fâcheux »

Mais vous ne connaissez pas :

 
            Mieux vaut être gourmand qu’à la diète.

 

 


Vous connaissez :
« Il ne suffit pas à un chien d’avoir la queue coupée pour ressembler à un cheval »

Mais vous ne connaissez pas :

 
           Il ne suffit pas aux œufs de Lump d’être noirs pour ressembler au caviar.

 

 


Vous connaissez :
« À la presse vont les fous »

Mais vous ne connaissez pas :

 
           Au nez vont les Chefs.

 

 


Vous connaissez :
« Prudence est mère de sûreté »

Mais vous ne connaissez pas :

 
            Recette est mère de plats éprouvés.

 

 


Vous connaissez :
« Heureux aux cartes, malheureux en amour »

Mais vous ne connaissez pas :

 
           Amoureux en cuisine, désespéré au restau U.

 

 


Vous connaissez :
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point »

Mais vous ne connaissez pas :

 
           Rien ne sert de faire frire, il faut saisir à point.
ou
           Rien ne sert de farcir, il faut épicer bien.


 


Vous connaissez :
« Tricher n’est pas jouer »

Mais vous ne connaissez pas :

 
            Goinfrer n’est pas manger.

 

 


Vous connaissez :
« Ignorance est mère de tous les maux »

Mais vous ne connaissez pas :

 
           Bombance est mère de toutes joies.

 

 


Vous connaissez :
« La mer ne refuse aucun fleuve »

Mais vous ne connaissez pas :

 
                Bon plat ne refuse aucun goût.

 

 


Vous connaissez :
« La raison est une arme plus pénétrante que le fer »

Mais vous ne connaissez pas :

 
                La cuisine est un art des plus envoûtants sur la terre.

 


 

 

Allez, je vous souhaite bon appétit ! 

Adamante

 


commentaires

S
<br /> <br /> Des proverbes réjouissants à lire et rrelire ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Adamante pour ce festin de proverbes gourmants<br /> <br /> <br /> surtout servi par ton joyeux Chat toqué, je me suis bien poilée :)<br /> <br /> <br /> Bisou et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Belle soirée Ondine, et les amitiés du chat toqué. Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je viens d'écouter le groupe que tu me conseillais, je dois dire qu'on je me suis laissée surprendre, il faut dire que ça commence bien gentiment avec la flute de pan, ouh, ça remue bien aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as raison, j'ai adoré, on est proche du cri primal et la traduction de leurs texte est superbe, mais je ne l'ai eue qu'en regardant Arte. Il faudrait que je cherche plus avant. J'adore aussi<br /> Placido Domingo... <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> j'aime bien les tiens ! trés parlants ... et en rime ! bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Véronique, ta photo est très jolie, je vais aller la voir chez toi (en plus grand). Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> bien vu adamante, joli travail ce poélé original<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Nat, le goût du terroir en quelque sorte. <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Tu vas faire recette avec tes mots gités euh tes mijotés Adamantaleau! des mignardises qu'on roule en bouche lontemps avant de les gober d'un coup!!  je me fais une assiette anglaise <br /> avec toutes à déguster à ton buffet !! bizzzoux belle Ada..ptatrice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Recette en moagités pour apprécier la vie et s'en distancier. Bisous Madame.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> La mer ne refuse aucun fleuve<br /> <br /> <br /> Le fleuve ne refuse aucune rivière<br /> <br /> <br /> La rivière ne refuse aucun diamant...<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis comme la rivière, je ne refuse aucun diamant...<br /> <br /> <br /> Ils reflètent toutes les couleurs du prisme !<br /> <br /> <br /> Et ça, ça ne se refuse pas.<br /> <br /> <br /> Ada<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bien d'ouvrir tard. Je vais pouvoir me coucher sur des idées drôles. Hum, si cela fait comme une histoire, ça risque de gamberger et de ne pas dormir !<br /> <br /> <br /> Très bon exercice. Il faudrait que je sois trèstrèstrès courageuse et que je m'y mette. Mon cerveau devient bien trop lent à mon goût.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouvert à tout heure, au gré des fantaisies, j'ai un excellent exercice pour faire travailler l'ordinateur centrale avec des syllabes Saaa Taaaa Naaaa Maaaa et les doigts en opposition au pouce<br /> <br /> <br /> Unir les bouts de doigts des deux mains ensembles :<br /> <br /> <br /> Index-pouce expirer en prononçant :   Saaa<br /> <br /> <br /> Majeur-pouce, expirer en prononçant : Taaaa<br /> <br /> <br /> Annulaire-pouce, expirer en prononçant : Naaa<br /> <br /> <br /> Auriculaire-pouce, expirer en prononçant : Maaa<br /> <br /> <br /> Deuxième tour  pouce contre la première phalange de chaque doigts prononcer les syllabes<br /> <br /> <br /> Troisième tour pouce contre la seconde phalange de chaque doigts prononcer les syllabes.<br /> <br /> <br /> Relaxation garanties et excellent pour la mémoire. J'aurais pu en faire un article. <br /> <br /> <br /> J'en ai plein d'autres dans ma besace des petites merveilles du genre que j'enseigne durant mes stages.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> EXCELLENTISSIME !!!.... c'est t'ok !!<br /> <br /> <br /> Belle soirée Adamante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Crisis, c'est totalement t'ok en effet, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Voilà des proverbes qui méritent de passer dans le langage courant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Wouah j'adore quand on me dit ça.  Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> et bien je vois que l'art a enveloppé le telent d'Adamantaleau...c'est absolument excellent et j'ai bien ri , lmerci pour cette douceur de mots qui fut un régal !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est bon de rire, et j'aime faire rire (sur scène c'est ce que je préfère faire). <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> J'ai lu avec beaucoup de plaisir les proverbes d'Adamantaleau (superbe portrait, madame !) et me suis, régalée, comme il se devait, devant les création de ce chef en proverbes culinaires.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ... et mettre en pot du singe ? Autrefois, enfin ça fonctionne encore parfois dans l'armée, je ne sais, on mangeait du singe en ouvrant une des boîtes de corned beef de sa "ration".<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, on mange de ce "singe" des menus militaires en l'accommodant autrement.<br /> <br /> <br /> http://www.750g.com/recettes_corned_beef.htm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci tout plein pour cette lecture matinale qui m'a ravie.<br /> <br /> <br /> Passe une douce journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Voici ma réponse du soir, un autre soir, à proverbes, proverbes et demi, un peu farfelus, mais j'aime ce qui est farfelu et un peu "à côté". Par contre le corned beef beurk ! j'en ferai bien un<br /> exercice de diction :<br /> <br /> <br /> à répéter jusqu'au "plantage" : corned beef beurk ! Je garde pour mon fascicule, (j'invente et collationne).<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> L'argent n'a pas d'odeur... La cuisine est son contraire ... Adamante tu m'é-pâtes ! Bizzz de JB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pâte à trac !  Bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Quel bouleau ! Le résultat est très bon !<br /> <br /> <br /> Bravo ma chère ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avoue que les recettes... mais bidouiller la langue française, ça oui ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br />  c'est un plat de Roi ! quelle imagination et quel plaisir à te lire ! waouh <br /> <br /> <br /> geeeeeeeeeeeeeunial !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Eglantine, "je ris de me voir si belle en ce miroir"  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Que voila un beau travail qui me fait découvrir la richesse des proverbes existant de la langue française. Et puis la richesse de ton imagination et l'a propos de tes proverbes personnels.<br /> <br /> <br /> Certe, tu peux être classée par Gault dans les sommets de la langue proverbiale.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Là j'avoue, je biche, tu sais j'ai l'œil qui court moi aussi et le neurone qui cavale. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Dès l'aube, je venais faire un petit tour et... Oh merveille de proverbes.  "rien ne sert de faire frire, il faut saisir à point". Je m'en vais donc saisir cette journée dans la joie de ce<br /> magnifique texte. Amicalement. Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère que ce soir tu saisiras la soirée avec autant de bonheur.  Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour mon amie Adamante<br /> <br /> <br /> Ces citations je ne les connaissaient, pas bien vu<br /> <br /> <br /> Amitiés, Bisous, Bruno<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Amitiés Bruno et à bientôt chez toi pour y découvrir tes images, c'est vrai, j'ai été sage alors je le mérite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah superbe, j'adore  tes proverbes, bien trouvé merci bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Cigalette, et merci, la langue française a plein de trésors en proverbes.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Un pôvre singe...  Tourlou!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...