30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 19:16

 

DSC03673-1.jpg

Merci à Toun pour cette photo - pour visiter son site cliquez sur l'image.

 

 

 

Promenons-nous, dans les bois

Ce matin, le printemps est là…

Bleu pervenche

Mais ce n’est pas une pervenche

Bleu horizon

Mais ce n’est pas l’horizon

Bleu rêve

Bleu joie

Bleu bonheur

Oui, on peut le raconter comme ça ce bleu-là

Ce bleu-là, il vous prend par le sourire

Il vous raconte le sous-bois…

 

Savez-vous qu’en ce sous-bois vivent des esprits ?

Ils sont si petits qu’on ne les voit pas. Mais parfois, il nous semble apercevoir un mouvement, là, dans le coin de notre regard. Mais à peine a-t-on tourné la tête qu’il n’y a plus rien.

Le vent nous sourit goguenard.


« Tu rêves ! »

 

semblent nous dire les herbes qui s’inclinent l’air de rien sous son souffle.


« Non ! je ne rêve pas. Je sais. Vous vous cachez. »

 

Mais qu’importe.

 

Je fais mine de contempler l’horizon, mais du coin de l’œil, je surveille.

Au bout d’un temps qui peut paraître long à qui n’a pas de patience, certains que je ne les vois pas, ils se remettent à bouger.

Ce que je vous dis là est pure vérité, on ne remet pas en cause le dit d’un conteur. Ce que je raconte c’est du vécu, rien que du vécu.

Tenez, ce matin, dans l’ombre du sous-bois, j’ai vu qu’ils avaient allumé quelques lampadaires.

Une lumière bleue, de ce bleu du rêve sans fumée, douce comme un regard d’amoureux, illuminait les mousses où le petit peuple s’égayait en couples.

Ils sont comme nous, en un peu plus libres, en bien plus purs, exempts de cette culpabilité du corps qui rend laid.

De doux soupirs s’exhalaient. Je n’osais plus bouger, mettez-vous à ma place, je savais que je voyais quelque chose que je ne devais pas voir.

Je restais là, pétrifiée, à retenir mon souffle. J’étais sous le charme, j’en oubliais le temps.


Une feuille, bousculée par le vent, m’arriva alors sur le nez.

C’était fini, la mousse n’était plus que mousse et le bleu, de jolies petites fleurs venues honorer la saison.


J’ai compris qu’il était temps de rentrer, et je suis repartie. Mais, à chacun de mes pas, sur le chemin du retour, je prenais conscience que quelque part en moi, quelque chose avait changé et ne serait plus jamais comme avant.

 

 

Des lueurs bleutées

Dans le sous-bois parfumé

Des petites fleurs.

 

 

©Adamante

 


commentaires

M
<br /> <br /> Une merveille que ce récit ! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Mamylilou, j'ai pris du plaisir à l'écrire. Belle nuit<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je regarderai pour les paysages bleus... Je te dis. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> D'accord, j'attends. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Le bleu, ma couleur, tu m'as littéralement fait rêver le temps de tes mots... Un immense MERCI! Je file suivre le lien... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai dû voir de joies couleurs bleues chez toi, as tu des paysages avec le bleu ? Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Et moi... je rêve.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Doux premier mai à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce qu'il est bon de rêver pour adoucir des plaies que la vie nous impose.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux premier mai<br /> <br /> <br /> En flagrance de muguet<br /> <br /> <br /> Un ptit brin suffit<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour vous dire mes ami(e)s<br /> <br /> <br /> Oh combien ,je vous apprécie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Carambaole<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, un brin pour toi aussi. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Pourquoi voit-on tellement de choses inimaginables ? Et tellement belles.<br /> <br /> <br /> Je suis partie avec toi dans le bois, la promenade a été initiatique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Peut-être parce qu'elles ont quelque chose de la vérité...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je te crois mdame la conteuse...  Et ces lumières bleues en sont le preuve !  Bon dimanche Adamante  Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Preuve par le bleu, tu as raison d'y croire. Biz Jill<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> le petit peuple dans la mousse dans cette lumiere bleue, c'est féérique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les fées sont partout <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Superbes ces clochettes bleues..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un petit brin chantant pour toi aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Merci pour ce joli conte ADAMANTE, et je profite de ce petit mot pour t'envoyer la Fée clochette et te souhaiter beaucoup de bonheur.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Roger<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elle m'a déposé son parfum, c'est agréable, merci mon ami.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Un brin de bonheur pour toi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors là, je danse avec lui. Merci Kri joyeux premier mai<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> lecture du petit matin, un beau moment de douceur!<br /> <br /> <br /> ce bleu va m'accompagner, avec toutes ces rêveries qui vont évoluer en moi..<br /> Bon dimanche, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un rêve bleu sans aucun risque... amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...