2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 18:30

      10 janvier 2011 : un petit rajout à l'article

 

  arc_en_ciel-cnov2010-1.jpg

Merci à Marie de m'avoir offert de publier sa photo ici après avoir lu le poème qu'elle m'a inspiré.

 

 

Rêve de granit

Vieille maison au bord de l’eau

Pierres intemporelles. 


Les herbes chantent en vert et jaune,

La rouille des arbres adoucit le gris du ciel.

L'horizon, silencieux entre deux ondées,

Comme une âme qui se pose et hésite

Entre terre et mer,

Dans la brume du temps qui fuit,

Marque son empreinte

En souffle d’air et de lumière.

Alors, à l’horizon,

Jaillit un arc-en-ciel.

 

©Adamante


       Marie,  a écrit, pour conclure mon poème :


Comme un chant de sirène
Sous la voûte d’ébène,
La vieille maison oubliée
S'est soudain allumée.
Aux portes de l’Aber réveillé
Une goutte de silence irisé.
Tout se taît. Et tout renaît.
Un pont du ciel sur les pierres.
Un pont du ciel sur la rivière.
Arc de lumière
Dans le souffle de l’automne.
Murmure de beauté qui étonne.

Comme un chant de sirène
Sous la voûte d’ébène,
La vieille maison oubliée
S’est soudain éclipsée...
 
Alors, à l’horizon,
Disparaît l’arc-en-ciel...

Marie

 

 

J'aime beaucoup ces partages d'écriture.

 

Je vous invite vivement à découvrir les autres images de Marie,

Son livre


et  à lui laisser quelques mots :

 APRES LE VENT

VIOLETTE

 

 

 

commentaires

M
<br /> <br /> Il manquait (peut-être) la suite la suite... que voici: (tu n'es pas obligée...)<br /> <br /> <br /> Comme un chant de sirène<br /> Sous la voûte d’ébène,<br /> La vieille maison oubliée<br /> S'est soudain allumée.<br /> Aux portes de l’Aber réveillé<br /> Une goutte de silence irisé.<br /> Tout se taît. Et tout renaît.<br /> Un pont du ciel sur les pierres.<br /> Un pont du ciel sur la rivière.<br /> Arc de lumière<br /> Dans le souffle de l’automne.<br /> Murmure de beauté qui étonne.<br /> <br /> Comme un chant de sirène<br /> Sous la voûte d’ébène,<br /> La vieille maison oubliée<br /> S’est soudain éclipsée...<br />  <br /> Alors, à l’horizon,<br /> Disparaît l’arc-en-ciel...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Marie, mais oui, avec un grand plaisir, c'est un belle idée, je vais ajouter la suite dès demain. Je vais peut-être même faire un nouvel article, parler de ton livre, j'y réfléchis, ce<br /> soir je suis trop fatiguée pour agir mais demain les idées seront plus claires. Belle nuit. <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bel arc en ciel de mots pour un rêve de poète<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et une image incomparable pour faire naître les mots.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> c'est tout le problème avec moi, des idées mais pas les mots pour mettre en forme les textes !!! je dis toujours que si je dessine c'est bien pour cette raison, c'est pour tous ces mots qui ne<br /> veulent pas sortir de mon corps...il faut donc trouver d'autres modes d'expression bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tes dessins sont très parlants et nous racontent plein d'histoires. Bon dimanch à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> elle donne envie d'entendre la voix d'une blanche conteuse commençant par "il était une fois dans le pays au granit rose...des elfes, des lutins au pied de vieux chênes majestueux de<br /> sagesse..."<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un bon début, à quand la fin ?   Fais de beaux rêves.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Et moi, est-ce que je peux mettre ton texte sur mon blog?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien sûr Marie, je n'osais te le proposer, cela me ferait très plaisir.   Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Merci à vous deux pour le partage... ainsi, la page est complète, parfaite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis ravie de ces échanges, je suis sur un petit nuage <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> très belle photo qu'accompagne ton texte, beaucoup de magie, merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, il émane d'elle quelque chose de mystérieux, je ne me lasse pas de la regarder. Belle soirée Solyzaan, à bientôt, j'ai bien aimé ta petite Mijoty.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Adamante,<br /> <br /> <br /> Je reviens d'avoir admiré ces deux clichés. J'aime  les mots dont tu habille la photo. C'est superbe! J'aime!<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi Adamante<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La photo va venir rejoindre mon blog, j'en suis ravie. Belle soirée Martine.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Marie "Pervenche" et ton coeur penche, oscille entre les cieux pour nous offrir un texte radieux !! merci Adamante je passe en traineau ...  avec des bizzoux scintillants pour le retard !!<br /> :0))   =(°°)=  smileys ronrons veulent pas sortir du nid<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est l'hiver, le nid a de bons côtés, à privilégier parfois ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis venue relire... C'est très beau... Et tu peux mettre l'image sur ton blog si tu veux...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Marie, c'est vraiment très aimable à toi, je vais la mettre dès ce soir. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Et je m'appelle bien Marie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors tout est bien <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est Quichottine qui m'a prévenue... C'est un texte que j'aurais pu écrire aussi car j'aime écrire à partir des images... et que j'aurais mis dans mon dernier recueil car l'image en question s'y<br /> trouve. Et si tu l'avais écrit plus tôt, je t'aurais demandé l'autorisation de l'y mettre... Ce sera pour le prochain s'il y en a un...<br /> <br /> <br /> Dommage que tu ne m'aies pas prévenue... parce que sans Quichopttine je ne l'aurais pas su... Merci à toi pour cette belle inspiration.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Adamante<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je sais que tu écris et bien encore, mais les mots sont venus, la photo m'a touchée, un écho quelque part, je n'ai pu résister... J'aurais été honorée d'être dans ta publication, c'est gentil à<br /> toi d'y avoir pensé. Belle soirée Marie.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Les mots ne sont pas fades, Marie fait de superbes photos, celle-ci est magnifique et tu l'as superbement interprétée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aime ce rêve de granit d'où j'aillit l'arc en ciel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci, Adamante. Je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce billet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et moi de lire ton commentaire. Je découvre de très beaux blogs ces derniers temps et beaucoup grâce à toi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> je surfe, je lis, je souris,<br /> <br /> <br /> je viens de parcourir images imagination de Francette comme tu le conseilles.<br /> <br /> <br /> géniale cette présentation. Très belles photos vraiment, très bon choix de photos, des photos qui parlent.<br /> <br /> <br /> j'ai bien aimé. tu l'appelles marie ? ou je me trompe ?!... peu importe ton rêve de granit est bien joli, quant à la toile ici en haut à droite (la dame souveraine à la main tendue et trouée) je<br /> n'ai qu'une seule chose à dire : waow !<br /> <br /> <br /> t'es une touche à tout toi :-)<br /> <br /> <br /> comme moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme elle signe Marie, ma foi... je n'ai pas cherché plus loin ! <br /> <br /> <br /> Touche à tout, on peut dire,  je ne peux me couper en rondelles, alors...<br /> <br /> <br /> Le tableau dont tu parles a pour titre  "la lumière de l'eau" et le "trou" dans la main représente un symbole chinois (le bi) ainsi que le lao gong (un point d'accupuncture). Merci de ta<br /> visite Catherine.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> J'ai vu la très belle photo de Marie<br /> <br /> <br /> Ton poème la magnifie<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage en beauté<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce que tu dis me touche, il y a toujours un risque que les mots soient fades quand la photo est aussi belle.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Comme toujours, de beaux mots pour ce superbe arc-en-ciel si près des pierresl.. j'y prends une marche colorée. Merci  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quand cela me touche, il faut que je dise. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'irai après. Les mots sonnent juste.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Sa photo est magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...