20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 12:16

 

      Et voici la moisson. Merci aux participantes.       

 

 

œuvre de Martiros Hakopian.

 

 

La rose rouge sang...

 

Une rose rouge sang

Au pied du soldat éventré

Tombé au Champ d'Honneur

Comme elle dit la mère Patrie,

Dans un été tout feu tout flamme,

Pitance pour les corbeaux

Pas le temps de l'enfouir

Le combat fait rage

Et j'ai la rage en moi,

Pour qui la prochaine balle

Le prochain obus

Moi, lui, nous...

Pour qui la prochaine rose

Rouge sang...?

 

Jill Bill

 

 

 

Musiques barbares

 

Enchevêtrements

Routes et voies sans issue

Se perdre et se retrouver

Ailleurs loin d'ici

Très loin

Oubliant les tourments

D'un univers sanglant

L'orgue de barbarie

Et ses notes plaintives

Approuve et accompagne

La clarinette et le trombone

Quand bat le cœur de la fête

Que piaffent les chevaux

Les enfants déroulent les serpentins

Les adultes s'étourdissent

En un tintamarre de couleurs...

 

Marine D

 

 

 

De la rose

au soleil

quelques rayons de vie

éclaircies

bourrasques

tempêtes

canicules

clin d'œil de lumière

fleurs d'un jour

ainsi progressent

les pas des hommes

d'aujourd'hui

vers demain

Bonheur

Espoir

Chagrin

en petit

ou en grand

se trace le chemin

 

ABC

 

 

 

 

 

Illusion des formes

 

Il faut se frayer un chemin au travers de l’entremêlement des grilles et des végétaux pour espérer sortir vainqueur de cette quête de sens, face à la multiplicité des formes.

Passé la rose et les épines, sur un chemin de joncs, un châle abandonné suinte la nostalgie, réminiscence d’une vie de château. Terrible pouvoir des vestiges qui, par leur silence, peuplent l’esprit du vacarme de ces mots ressuscités par l’évocation d’un parfum suranné. 

Et voilà que commence l’insane célébration d’un temps muselé, accroché aux branches de l’inconscient sur l’écorce d’un bois mangé d’humus. L’armure dérisoire de l’oubli grince au travers de l’apparente immobilité des formes.

Illusion ! Illusion !

Ici un couple enlacé. Lui sourit, son bras à elle est corne. Deux yeux taurins s’allument, naissance de la bête. La matière est fragile et porte tout en elle, le fer, le bois, la fibre, le gris et la couleur, la rose et la mort, la mort et le souffle. Le souffle des naseaux pris entre deux anneaux, le feu qui couve et gonfle, colère avant la paix. La vie est un volcan toujours prêt à ascendre. 

 

Adamante 

 

 

 

 

 

Silence paraphé

A l’encre rouge sang

Arcs

Flèches

Fouets

Bolas et coups tordus

Pétoires et plomb dans l'aile

Gisent

Tachés de regrets

Au rebut des champs mortifères...

 

Martine

 

 

Un jour, un matin,

Une espérance folle

Sur toute la terre :

La rose de paix

A peint sa lumière

Sur les fusils,

Sur les canons

De toutes les guerres...

Alors, sur les chemins du monde

Ont jailli de partout

Des milliers d'éclats de rire...

 

Marie Mimosa

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

Q
J'avoue que le tableau ne m'avait pas vraiment parlé... je suis admirative devant cette page et ces mots si beaux offerts.<br /> Merci à toutes.
Répondre
M
Bonsoir Adamante,<br /> <br /> je viens de t'nvoyer ma participation ( bien tardive)<br /> La revoici ici, au cas où elle serait noyée dans des spams<br /> .<br /> Silence paraphé<br /> A l’encre rouge sang<br /> Arcs<br /> Flèches<br /> Fouets<br /> Bolas et coups tordus<br /> Pétoires et plomb dans l'aile<br /> Gisent<br /> Tachés de regrets<br /> Au rebut des champs mortifères...<br /> .<br /> <br /> Beau florilège riche en impressions diverses<br /> bravo à toutes<br /> <br /> Bien amicalement<br /> Martine
Répondre
A
J'ai rajouté le texte à la page. Merci de ta participation.
P
Vous avez toutes mis des mots forts et profonds pour cette oeuvre.<br /> Bravo à vous toutes et Merci à toi Adamante.
Répondre
M
Je ferai donc ainsi et aussi sur GG, c'est une excellente idée Adamante<br /> Bisous et merci
Répondre
A
Une image, quatre regards, quelques mots choisis et la vie naît en touches personnelles selon les ressentis...<br /> Merci pour cet herbier vibrant !
Répondre
A
Merci surtout à celles qui participent malgré mes absences. :)
M
La vie est un volcan...<br /> Tu vois j'aime ces mots qu'ont fait naître cette oeuvre, merci pour la surprise des autres textes, en fait il faut procéder ainsi, attendre avant de révéler ainsi la pâte de chacun est dégagée des autres textes, c'est plus intéressant !<br /> Bonne journée Adamante
Répondre
A
Bonjour Marine, j'étais ennuyée de dévoiler les participations dans les commentaires avant publication de la page, je les ai donc masqués et mis en ligne aujourd'hui, en même temps. C'est mieux en effet. Belle fin de journée à toi.
M
Bravo à toutes les participantes. J'ai beaucoup aimé
Répondre
A
Merci, Martine.
J
Merci à toi et bravo à ce que j'en ai lu.... car pas si facile cette illustration ! ;-)
Répondre
A
Pas si facile, mais le résultat semble au rendez-vous. :)

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...