2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 16:05

Conte de la toile 10

 

Les Esprits tout de même !

Voilà que ces individus d’habitude ont décidé de changer.


Me voilà à peine éveillée, que j’entends un grand « Boum » aux infos : on a fait brûler Charlie Hebdo.

Les oreilles se dressent.


Qu’a-t-il dit le Monsieur qui cause dans le poste ? Charia hebdo ? 

 

On a plus le droit de plaisanter avec les saints maintenant, avec les dieux, avec tout leur saint frusquin, sans que ce soit un blasphème puni par le feu.

Autodafé s’écrit en lettres de flammes vengeresses sur le ciel parisien, celui de la République avec sa jolie devise :


"Liberté, Égalité, Fraternité" auquel je rajoute "Laïcité".


Désuets les mots n’est-ce pas ? j’avoue, des mots qui ont désormais le visage des promesses électorales, propres dessus, sales dessous, ou carrément inexistantes, des chimères.

 

Soudain un esprit me demande :


« Dis-moi, moi qui ne crois qu’à la déesse Bastet, comment puis-je faire un blasphème en critiquant l’église, l’islam ou les autres religions, puisque je ne n’ai pas de religion ? »


Là, je tousse, vivre avec des Esprits n’est pas chose aisée, la question est pertinente, mais que voulez-vous donc que je lui réponde ?

Moi non plus je n’ai pas de religion avec tout ce qui va avec comme les écrits, les rails, la façon de faire, de s’habiller, de manger, les horaires, les interdits, la nécessité de faire du prosélytisme pour être certaine d’avoir raison…


Alors, prise d’une inspiration subite je lui réponds :


« C’est peut-être que l’on est déjà soi-même  un blasphème par le simple fait d’être comme ça, libre et que ça dérange, »  et je rajoute,  « il fut un temps où toi et moi on nous aurait brûlés ensemble sur un bûcher pour la plus grande joie des braves gens bien pensants qui seraient venus se régaler du spectacle.

Toi, on aurait pu aussi t’enfermer dans un sac de jute et te jeter du clocher d’une église pour t’apprendre à ne pas adorer le diable et moi on m'aurait enfermée dans  un même sac lesté de pierres et jetée à la rivière ."

 

L’Esprit blêmit, de toute évidence il est bouleversé et je me dis que j’y suis peut-être allée un peu fort.

Je me dois d’atténuer un peu mes propos, lui expliquer qu’ici il ne risque rien, que tout ça c’est fini, bien fini… bien fini ?

Soudain je suis dubitative, pas si sûre au fond, quand une poignée d’intégristes catholiques manifestent (voir la vidéo) contre la pièce de Romeo Castellucci « Sur le concept du visage du fils de Dieu » au théâtre de la ville et qu’une poignée d’intégristes musulmans sont soupçonnés d’avoir incendié les locaux d’un journal, on a peut-être intérêt à demeurer vigilants.

 

Le germe de l’intolérance est là qui couve et se tient prêt à  croître au moindre souffle favorable.


J’en suis là de mes réflexions lorsque l’Esprit me demande :


« C’est quoi le diable ? »


Là, j’abandonne, ce serait trop long, il est trop tôt pour entrer dans les considérations fort personnelles du bien et du mal, surtout moi qui crois à la complémentarité des choses et à leur nécessaire maîtrise pour atteindre l'équilibre.


Mais je ne peux laisser cette question sans réponse, alors je dis :

 

« Le diable c’est une sorte de chèvre toute noire, avec des cornes qui fument et des yeux de braise, qui court la nuit pour tirer le drap des braves gens quand ils dorment et leur faire des propositions malhonnêtes en échange de leur âme ! »

 

L’Esprit me regarde alors bizarrement, de toute évidence il se demande si j’ai pu abuser d’une substance illicite qui aurait pu modifier mon comportement.


J’en profite pour disparaître dans la cuisine et me faire passer un café.

 

Quand je reviens, la tasse à la main, ils sont là, autour de notre livre de légendes personnelles.

Ils me signifient que l’actualité de ce matin c’est trop, qu’ils veulent instiller un peu de rêve dans ce monde de brutes mal dégrossies.

 

Je m’écrie :

« mais ce n’est pas l’heure ! »


Pas un poil ne bouge, les yeux restent plissés, à peine une fente pour me fixer avec détermination.

Je craque, comme toujours, je craque. Les Esprits ont une force qu’il serait vain de contrer.

 

Le livre qui ronflait se réveille en froissant ses pages d’un air guilleret, en voilà un qui se réveille de bonne humeur et il est de mèche avec les Esprits.

Voilà, je n’ai plus qu’à lire.


J’ouvre une page au hasard, bien que je commence à me demander si ce mot n’est pas plus menteur que les autres… Mais bon, j’ouvre, au hasard.


Une petite fille, à qui  sa maman a offert une drôle de chose  qu'elle tient entre ses mains, apparaît sur le blanc cassé de la page.

C’est un soleil, avec tout plein de rayons, 68 pour être précis, tous différents les uns des autres mais tous unis dans la lumière, tous unis dans la tendresse et l’amour.


Un titre s’inscrit en lettres d’espoirs, il est beau comme un jour de printemps ou une nuit étoilée :


« La boite à rêves »


et là j’oublie, le feu, la mort, les menaces, les craintes…


Savez-vous, nous dit le livre, que la plus grande force au monde est l’amour ?

Écoutez !


Nous tendons l’oreille, on dirait un battement de cœur, au début il est presque inaudible car le cœur semble faible, mais peu à peu le son enfle, le cœur s’emballe, il rythme sa vie sur l’espoir et tout devient sourire.


Au centre du soleil apparaît un point rouge, rouge comme la vie, rouge comme le sang qui pulse et nourrit.


Alors je comprends, quelque part, un enfant malade attend que sorte de cette boîte à rêves, son rêve, son espoir, devenu enfin réalité, grâce à nous qui avons entendu son message.

 

L’entendez-vous ce cœur qui appelle ?


Frappez à la porte, c'est ici, vous verrez, c’est magique.


Couverture_Boite_a_reves.jpg


Lui répondrez-vous ?

 

©Adamante

 

 

 

 

commentaires

P
Partir d'un fait divers sur l'intolérance et arriver sur la boîte à rêves ... Si seulement, l'intolérance était un vain mot et si seulement la boîte à rêves n'avait pas à exister.<br /> L'un dépend de l'homme et de lui seul. La maladie, malheureusement, on ne peut pas toujours "la tuer".<br /> La boîte à rêves est là, il n'y a qu'à lui répondre pour donner un peu de rêve à un enfant.
Répondre
V
<br /> Adamante,<br /> J'ignore si tu avais parlé de tes esprits familiers avant l'article sur l'automne et sa froidure, ta tasse de chocolat chaud et les esprits dans ta cuisine, aussi ronronnants que les miens, mais je<br /> dois dire que j'adore pour la seconde fois... Mes fils me demandent souvent d'arrêter de parler aux chats, mais décidément non, je ne les écouterai pas, puisque je sais maintenant que nous sommes<br /> deux ...<br /> Bisou,<br /> Valdy<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'en parle depuis le premier conte de la toile, je les ai choisis pour porter mes historiettes, je leur devais bien ça, ils sont si protecteurs.<br /> <br /> <br /> Mes chats me parlent, ils me répondent et j'ai parfois été surprise de voir à quel point ils pouvaient comprendre le vocabulaire. J'ai une histoire à raconter sur le sujet. Etonnant !<br /> <br /> <br /> Alors, conseil d'une Chatdamante :  écoute ton cœur et parle leur sans t'occuper de rien d'autre. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un vrai bon "coup de gueule" je me souviens le 9 Novembre 70 Charlie Hebdo titrait :"Bal tragique à Colombey : 1 mort!" c'était après le terrible incendie d'une discothèque à St Laurent du Pont<br /> (près de chez moi);<br /> Pour moi le diable c'est l'ignorance (qui pour Bouddha est une passion) à l'origine de tout conflit et de la souffrance humaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as raison de dire que le diable c'est l'ignorance qui engendre aussi la crédulité.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Faut pas charrier...quel charivari<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> J'ai oublié de te dire... le lien vers la Boîte à rêves ne fonctionne pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Désolée, je vais tout de suite corriger, et faire une annonce sur la page d'accueil dès que possible. Belle soirée Quichottine.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je lis et je relis, tes mots, les leurs, ceux de tes visiteurs...<br /> <br /> Je suis hésitante entre cette actualité qui me semble tellement différente de ce que j'espèrerais pour notre monde et qui me navre, et l'émotion de voir tes mots pour notre projet...<br /> <br /> Alors, j'oublie ces intégrismes de tout bord qui conduisent à la violence et au non respect des libertés de chacun et je garde cet immense espoir de voir un jour les yeux de tous les enfants<br /> briller.<br /> <br /> Que ta soirée soit belle, Adamante.<br /> Un immense merci à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout est si trouble ces temps derniers, mais une chose est lumière : le partage, le goût de l'autre et de lui faire plaisir. Un sourire pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je rejoins ABC dans ses propos... Et carton plein pour Quichottine et Solyzaan ! Bizz m'dame !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Jill, un beau geste que cette boite à rêves.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ne désespérons pas ... Tant qu'il y aura des esprits qui s'interrogeront et remettront en question certaines certitudes ... l'espoir d'un lendemain meilleur restera toujours présent.<br /> Ton texte est très fort Adamante<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Antoine, un texte qui, je le savais, recevrait beaucoup de silence... Mais un sentiment profond qui doit se dire, s'écrire envers et contre tout, pour la tolérance et le respect des autres.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est magnifique , émouvant cette présentation de cette oeuvre réalisée avec amour , spontanéité par 68 auteurs et illustrateurs pour offrir un merveilleux rêve à un enfant.C'est vrai que<br /> l'intolérance existe , c'est dommage ...mais le partage aussi.Bonne soirée Adamante<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ces mots, tolérance, compréhension, partage... un rêve.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et la magie opèrera tant qu'il y aura au moins une personne pour y croire !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as raison Annick, un peut devenir des millions.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et je rêve d'une vague, une lame de fond, une déferlante qui effacerait toute frontière, noierait toute haine pour ne laisser pousser sur cette terre que l'Amour.<br /> Allez, Esprit, si l'on t'enferme dans une toile de jute, fais-moi une petite place, je viendrai te rejoindre.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime ta déclaration, l'Esprit est touché, nous serons peu dans la toile à y aller en tant que soutien, mais ce sont ceux-là qui feront la différence et porteront l'espoir.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...