5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 18:21

 

Solstice-d-hiver.jpg

 

Je marche

le nez en l’air

quelques nuages glissent

ils ont le temps

pleuvoir n’est pas à leur ordre du jour

ils flânent

s’étirent

baillent

ils attendent la nuit

sans se hâter

le soleil

alangui lui aussi

est sur le point de se coucher

il est nonchalant

je ne suis pas pressée

rien ne m’oblige

j’ai tout mon temps

je me l’accorde

l’aventure

si elle se présente

viendra récompenser ma patience

je la vivrai

avec un grand plaisir

Le parfum de l’air est doux

je soupire d’aise

dans la nuit qui s’installe

voici qu’apparaît l’étoile du berger

elle brille fort ce soir

plus fort qu’hier

moi qui vit toujours le nez en l’air

vous pensez bien

j’ai remarqué certaines choses

elle palpite de plus en plus

chaque nuit

dès qu’arrive Novembre

elle est comme prise d’impatience

et je sais

car Grand père me l’a dit

qu’elle attend le solstice d’hiver

elle piaffe

comme une amoureuse

séparée de son amant

chaque nuit

elle observe les forêts

et cherche

sur les plus hautes montagnes

le sapin qui sera l’élu

celui sur lequel elle viendra rutiler

le soir de la fête

c’est ça qui la rend fébrile

c’est ça qui la fait briller autant

ça lui tourne la tête

ça lui donne le cœur palpitant

elle espère tant

ce soir unique

où elle aura le premier rôle

c’est pour cela qu’elle tremble

un peu plus

chaque nuit

"Vois-tu"

m’a confié Grand père

un soir où elle brillait à cœur fendre

il y a de cela très longtemps

"quand tu la vois ainsi

la petite étoile du Berger

sache qu’ elle est entrée dans sa phase aventheureuse."

 

©Adamante

 

 

 

 

 

Merci à Pierre et à l'Arbre à Mots pour ce mot qui m'a fait rêver

 

 

 

Et puis...


le saviez-vous ?


L'Orée a 4 ans 


 

CLIC !


 

 

On fête cela avec un immense talent chez ABC

  

CLAC !

 

 

 

Et moi,


je luis offre une petite lumière


de cette étoile


Aventheureuse


pour allumer les bougies !


 

BOUM !

 

 



commentaires

P
J'ai rêvé avec toi. Bientôt, elle viendra s'accrocher à mon petit sapin qui veut tellement être beau.<br /> Si tu le veux bien, je te prendrai cette image pour la dire.<br /> Dis-moi.<br /> Bonne soirée
Répondre
A
<br /> <br /> Aucun problème, prend, amuse-toi, joue, fait briller tes dires, c'est bientôt Noël. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une jolie façon d'amorcer l'hiver<br /> merci pour cette quête aventheureuse ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai aimé ce mot de Pierre, amitiés Martine.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'avais trouvé chez Jill ce beau néologisme, et je vois qu'il t'a inspirée Adamante,<br /> Valdy<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Un beau cadeau pour Loop ! BRAVO ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Phase aventheureuse ... mais c'est magnifique<br /> Un poème digne d'emprunter la voie lactée à la rencontre de cette Reine de novembre pour lui offrir cette parure de mots qui brillera au firmament le jour du sacre arrivé.<br /> Amitiés Adamante<br /> Antoine<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Quand l'aventure devient bonheur, c'est génial... J'ai adoré le mot "aventheureuse"... c'est beau !<br /> <br /> Merci pour cette promenade... J'ai été très heureuse de pouvoir en prendre le temps.<br /> <br /> Passe une belle journée, Adamante. Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comme elle brille ton étoile... si impatiente qu'elle n'a pas attendu le solstice d'hiver pour t'inspirer !<br /> Bon dimanche - bisou<br /> Monelle<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quoi de plus beau que de voir un simple mot devenir une étoile. j'aime quand ton Grand-père raconte (je n'ai pas connu ça et je remplis des livres de contes en vue de cette heureuse aventure très<br /> prochaine : être grand-père).<br /> Les jours grandissent au solstice d'hiver. La première certitude dans notre ignorance primitive c'est qu'il va faire jour demain. Alors je tends le regard vers le ciel de nuit.<br /> Merci Adamante.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Adamante,<br /> <br /> Le dimanche 27 novembre sera la date officielle des fiançailles de cette étoile avec le roi des forêts. C'est en effet ce jour là que nous rentrerons dans le temps de l'Avent.<br /> <br /> Bonne nuit... Aventheureuse,<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à vous, faites de beaux rêves avec plein d'étoiles aventheureuses.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un vrai conte de Noël , un conte naïf et tendre , une merveille de douceur . Bonne soirée Adamante<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un conte pour rêver en attendant la fête. Merci de ces mots. Amitié<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tu es née sous la bonne étoile de l'écriture, ton titre déjà nous le prouve<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Gérard, puisse-t-elle éclairer longtemps.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci Adamante,<br /> Ce mot d'avantheureuse est magique.<br /> Je sens déjà Noël qui approche<br /> Je ne regarderai plus l'étoile du berger comme avant<br /> Je chercherai aussi à reconnaître le sapin digne d'elle<br /> et je penserai avec émotion aux grands-pères qui ont le don d'expliquer le monde aux enfants !!!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui ce mot est magique, né de la baguette magistrale de Pierre il a fait apparaître des étoiles dans mon ciel, ne manquait plus que le sapin. Belle nuit Annick.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Joli mot inventé par le grand père. Bises Dan<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  Je le trouve magnifique, je n'ai pas pu lui résister. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Adamante, sur ce mot tu as filé comme une étoile ! Contente de te retrouver dans l'Arbre... et puis les dire de Grand-père ! Belle soirée m'dame ! Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Jill, je suis heureuse de participer de nouveau, ce mot m'a vraiment emballée (comme l'étoile !)<br /> <br /> <br /> et je viens juste de faire un petit rajoût...<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...