21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 19:00

 

Dans mon parcours de vie, j'ai  approfondi certains textes et en particulier les hauts textes initiatiques de l'Egypte ancienne que je connais surtout par la traduction du Dr Jean Charles Mardrus.

 

J'y fais référence dans un manuscrit : "Le Geste de la Voix" qui bien que déjà préfacé par le Dr Michel Angles, est resté pour l'instant dans mon grenier sans vraiment chercher un éditeur.  


Afin de vous faire découvrir un peu du livre de la Vérité de Parole, je vous propose de découvrir  un chapitre que je lui ai consacré, chapitre qui traite du mystère de la voix.


Hommage à Jean-Charles MARDRUS.


«Et voici que le postulant, encadré par les Deux Sœurs Divines, dans le rôle qui leur est dévolu, et fortifié par le fluide que lui infusent leurs mains qui le soutiennent, parle.

 Or, dès les premières paroles, émises avec l’assurance consciente, un peu hautaine, du juste décidé à impressionner ses juges, fût-ce même au prix des plus magnifiques effets de grandiloquence et de savoir magique, on sent bien, en ce court instant où il tient, sous la puissance du verbe humain bien conduit, la décision du Destin, qu’il sortira hautement justifié de ce Tribunal du Véridique.

Et en effet, il a su influencer et même envoûter les Dieux, ces formes d’Eternité, qui le saluent et le congratulent, avec quels termes dithyrambiques, en lui accordant le viatique et lui ouvrant le passage qui le conduira sans encombre à la Deuxième Porte. »

J. Ch. Mardrus. « Toute puissance de l’adepte ». Exégèse de la première porte.

 


La Voix Juste.


Abordons maintenant la rive des Mystères !

Dans la tradition de l'Égypte ancienne, qui est révélée par la lecture de son grand livre de pierres au travers de ses hiéroglyphes, grands hiéroglyphes, (statues, monuments) et petits hiéroglyphes (papyrus et écrits), la voix, porteuse du Verbe, du Souffle, apparaît comme un symbole de perfection : La voix Juste.


La voix est dite Juste lorsque, porteuse du Verbe, elle est susceptible de transmettre la vibration Divine.

Sans elle il n’est pas de résurrection, le postulant étant alors dans l’incapacité de prouver son innocence, sa pureté.

Sans doute, la voix est-elle porteuse Du Grand Mystère dans beaucoup d'autres traditions, mais il me paraît intéressant de vous faire partager un peu du voyage de l'âme Égyptienne, dans l'Amentit, la région cachée de l'après vie, tel que nous le propose Jean Charles Mardrus au travers de son ouvrage  «Toute Puissance de l'Adepte» ou «Le Livre de la Vérité de Parole» qu'il a dédié tout particulièrement «aux lettrés et aux artistes».


Cette œuvre, qui est une synthèse des écrits du Grand Livre de l'Égypte, est à mes yeux essentielle.


«Elle est la source des sources à laquelle nous pouvons inlassablement puiser pour étancher notre soif de savoir».

«Les textes enfermés dans ces pages sont à la base de notre culture, à la base de toutes civilisations. Rien ne leur est antérieur.  Ils sont les sources... Ils sont la Genèse, la première Genèse, celle dont les racines plongent et se nourrissent dans le Grand Mystère...»  J.C. Mardrus  


Pour la Momie, tout commence à partir du moment ou l'Officiant Juste de voix, accomplit la cérémonie de l'Ouverture de la bouche, lui insufflant ainsi une nouvelle vie, plus souhaitable et plus durable.

On comprend que les familles devaient être particulièrement vigilantes sur le choix de l'Officiant, car de lui, de la justesse de sa voix, dépendait la survie du disparu dans l'autre monde.


Dès la cérémonie d'ouverture de la bouche terminée, la Momie s'engage alors sur les pas du divin Osiris, premier des Ressuscités.

Elle devra dès lors entamer un parcours de douze portes pour défendre son âme devant le Tribunal du Véridique et affirmer sa pureté aux Formes d'Éternité réunies pour l'écouter.


Il est à noter que jamais la momie n'utilise de forme négative pour défendre sa place auprès du Dieu Grand.

Elle va, tout au long de son parcours, affirmer ses qualités, ses connaissances et sa vigilance à rester pure, sa capacité à vaincre.

Cette attitude est une véritable leçon de vie, un enseignement niant toute forme de culpabilité.  Loin d'être un livre des Morts, Mardrus refusait d'ailleurs de l'appeler ainsi,  c'est bien un livre à l'intention des vivants.


Dès la première porte, lorsqu'elle se présente devant le Tribunal du Véridique, la Momie  affirme :

«...Je suis l'un de ces divins chefs, porteurs de vérité, justes de voix par la vertu du Seigneur de la Voix, qui font être Réalité par la voix juste et l'intonation juste, la puissance de la Vérité de Parole.»


Lorsqu'elle arrive à la Sixième Porte, la Momie se présente par ces mots :


«Ô Formes d'éternité, me voici...»   puis, parlant d'elle, elle poursuit : ...«Donc à vous tous  hommage de la part de la Momie vivante... Elle fait, par la voix juste, être réalité la puissance du verbe de celui qui est le Seigneur du Verbe. Juste de voix, j'arrive en interprète en mon heure pour défendre mon cœur de ma mère auprès du Dieu Souriant.  Juste de voix, je fais sortir le Bennou, phénix de mon esprit. Je découvre le passage...»


La vertu de la voix va donc permettre à la Momie de passer plusieurs étapes.


Si la toute première étape était liée à la justesse de la voix de l'officiant procédant à l'ouverture de la bouche, la seconde, (passage de la première porte) l'est à la justesse de sa propre voix devant le Grand Tribunal.

La vertu de la voix est donc un élément essentiel que doit posséder la Momie pour obtenir sa Résurrection et parcourir le chemin qui le conduira à se fondre dans les Formes Divines.


Lors du passage de la douzième Porte, la Momie se reconnaît être une parcelle de la «Grande Ame Incandescente»,   une parcelle des parcelles de la Divinité.

Elle se dit : «l'éternel amant de la Divine Amie» qui existait avant toute création, qui a « toujours été», «qui est», qu'on la voit ou non, « qui est tout», la Momie elle-même.  Il est dit d'Elle :

« Elle n'est pas à droite, Elle n'est pas à gauche, Elle n'est pas dessus, Elle n'est pas dessous. Elle est dedans…»


La voix prend sa source au-dedans. Elle apparaît donc plus encore à cette lecture comme un attribut Divin, l'expression de la voix même de la Divine Amie lorsqu'elle est juste, c’est-à-dire porteuse du verbe. Elle témoigne des forces de la création.

Juste, elle est porteuse de vérité, susceptible d'être entendue par les Formes d'Éternité résidant dans la Divine Région Inférieure aussi nommée : le Territoire de la Vérité de Parole.

 

©Adamante - "Le geste de la voix" dépôt SACD

commentaires

A
<br /> <br /> Bonjour Adamante,<br /> <br /> <br /> L'Egypte est, en effet, le berceau des civilisations... pays que j'aimerais visiter.<br /> <br /> <br /> En revanche, je suis très vigilant sur tout écrit... les hommes ont tellement menti au fil des siècles... pour la défense des religions, pour attirer des<br /> adeptes, pour s'enrichir...<br /> <br /> <br /> Bonne semaine. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Totalement d'accord avec toi, à chacun de prendre dans le livre ce qui lui parle, à ne pas en faire un dogme ou une vérité révélée. L'indépendance quoi ! bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Adamante, je t'ai envoyé mes photos via un email.... J'ai beaucoup appris ce soir à cette lecture... Merci pour ce partage signé jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai vu tes photos, certains "bibelots" sont impayables ! c'est de l'humour sous bandelettes.Merci à toi et gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir Adamante<br /> <br /> <br /> J'ai toujours été fasciné par l'Egypte, un voyage que j'aimerai faire.<br /> <br /> <br /> Douce Soirée<br /> <br /> <br /> Bisous parfumé<br /> <br /> <br /> Angeline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aimerais y aller aussi, je connais beaucoup de pays d'Amérique Latine, mais je ne suis jamais allée en Egypte ! Qui sait, peut être un jour... Bises du soir (espoir! )<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Adamante je vais prendre en photo ce que j'ai et te l'envoie ce soir, je viens de rentrer des courses, à 13 h je repars chez la fille.... J'en ai une que j'adore mais dit toi bien que c'est du<br /> "bibelot en résine de synthèse" pas de la vraie, suis pas allée là-bas encore et combien même je n'aimerais pas une vraie momie dans mon salon !!! Bise Adamante à ce soir promis !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'imagine bien qu'il ne s'agit pas de vraies ! Dans le salon ce serait "particulier" en effet ! Bises à ce soir !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Tu sais Adamante j'adore l'Egypte ancienne et surtout ses momies, je suis gâtée par tes écrits !!  Mon living est tapissé et décoré Egypte ancienne pour te dire... J'ai des momies miniature<br /> en vitrine... mai si mais si !!!  Je repasserai lire ceci au calme, là je suis pressée , les courses puis H A biclyclette promis à Mallory a petite-fille qui roule seule... Bise<br /> adamante l'érudite signé jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors je vais remettre en ligne un tableau inspiré des momies (ce n'est pas de tous les goûts) et comme le dit mon<br /> mentor : un tableau n'a pas besoin d'être joli pour être bon.<br /> <br /> <br /> As tu des photos de tes momies miniatures ? J'aimerais bien en savoir plus sur elles.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> N'oubions donc pas que l'Egypte est la source de nos civilisations.<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, et cela nous permet de comprendre beaucoup sur notre histoire. Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Déjà pour être connecté à la Source, l'ajustement, l'alignement est précis; un autre pas d'avoir cette Voix Juste. Ça me parle beaucoup ce texte même si je fonctionne autrement que  décrit<br /> ici, il y a la base et des rapprochements qui sont là, immuables. Très très intéressant. Merci d'avoir fait si vite.. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vite, c'était facile, il suffisait de copier étant donné que le manuscrit est dans mon mac. Heureuse que cela t'ait plu. Bisous. Je publierai une porte (sur les 12) d'ici peu.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Sur ces mots bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne soirée et douce nuit.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Adamante
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.
  • Comédienne, metteur en scène, diplômée en Qi Gong, j'écris, je peins.

Ici, on rêve ! Bienvenue

Je vous invite à partager mes créations, reflet de la vision que j’ai de la vie, au travers de la peinture, du théâtre, de la poésie & de l’écriture. Adamante

 

 

Rechercher

Traduction-translation

 

Archives

Acquérir une toile

 

L-eau-lumiere.jpg

Contact : 07 70 73 59 82

Finance & mépris !

stop-belo-monte coupe-du-monde 3

40
BELO MONTE : Pétition du Cacique Raoni

Dernière nouvelles

Parce que "l'argent ne se mange pas"

que le monde de la finance détruit la terre,

en chasse les peuples, nous méprise,

je vous invite à signer la pétition et

à soutenir cette lutte qui est aussi la nôtre.

Adamante  

"Kayapos"

M. Mandela, le livre

monsieur-mandela AdaEd.Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

La vidéo

 Un lien qui en parle

Un hommage de 51 poètes du monde entier

à cet homme exemplaire

et j'ai l'honneur d'en faire partie

Pour commander  -envoi suivi- 

23 € si vous faites référence à ce blog

(Soit 20 € + 3€ de frais de poste au lieu de 6€)

Editions A3 - 36, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine

Copyright n° 00048584-1

Mantras de l'espace

NASA-Voyager recording - mis sur You Tube par Hryzunik

Fermez les yeux, écoutez le chant troublant des ondes électro-magnétiques...