La Promise huile sur toile 93x100 ©Adamante
Les toiles évoluent, surtout si elles n'ont pas quitté l'atelier, voici donc la version, je pense définitive, de ce tableau illustrant une vision de la mort et de la vie suivant le cycle des transformations.
La mort, je la vois un peu à la manière des Mexicains, très en couleur, parce que je la vois du côté où je suis, du côté yang, du côté chaud, du côté en mouvement et je la pare d'une lumière qui me la rend proche. Je la sais vivre en moi, je sais qu'elle m'attend, et c'est sans doute pour cela que j'aime à ce point la vie au travers de la nature, des arbres, des fleurs et des éléments. Grâce à elle, à sa présence en moi, je déguste l'éphémère.
En la représentant, particièrement sur cette toile, j'instaure avec elle, un dialogue intimiste d'où l'amour et la tendresse ne sont pas exclus.
Un ami de 101 ans me disait il y a peu, "la mort en elle-même n'est pas redoutable, je ne la crains pas, mais je redoute le passage."
Je ne sais plus où j'ai lu que l'on mourrait souvent comme on pensait mourir, en ce qui me concerne, j'aimerais mourir en conscience, me mettre en méditation et partir.
Adamante